Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom offre un accès internet gratuit à toutes les écoles de Suisse

21 août 2001

Le projet «Internet à l´école» permettra à l´ensemble des élèves d´avoir accès au World Wide Web. Swisscom apporte ainsi une contribution essentielle à l´essor des technologies de pointe dans les écoles. Tous les enfants pourront apprendre très tôt à utiliser les nouveaux médias, compétence qui s´avérera primordiale à l´avenir.
 
Depuis juillet 2001, les directions cantonales de l´instruction publique envoient progressivement aux écoles publiques suisses la documentation de Swisscom sur «Internet à l´école». Cette dernière indique aux écoles la marche à suivre pour bénéficier gratuitement d´un accès internet à large bande pendant une durée limitée pour l´instant à trois ans. Les critères de participation au projet sont les suivants: 

  • être une école publique (primaire, secondaire I ou II) ou une école privée (primaire, secondaire I) mandatée par le canton;  
  • disposer d´un LAN (réseau local);  
  • posséder au moins 4 ordinateurs raccordés à ce LAN pour les petits établissements comptant jusqu´à une trentaine d´élèves et 10 ordinateurs au moins pour les écoles plus grandes;  
  • intégrer le thème de l´internet au programme d´enseignement ou en faire le sujet de travaux pratiques;  
  • prévoir, au niveau du canton ou des établissements scolaires, un budget couvrant les frais uniques d´installation et de configuration.

L´intérêt que les cantons et les écoles portent à ce projet est manifeste, comme le démontre l´écho favorable suscité par l´offre de Swisscom. Les cantons d´Argovie, des Grisons, de Lucerne, de Nidwald, de St-Gall du Tessin et de Zurich ont d´ores et déjà transmis la documentation aux écoles. Dans les six semaines qui ont suivi l´envoi, plus de 100 écoles se sont portées candidates au projet. D´autres cantons prévoient d´envoyer la documentation ces prochaines semaines et Swisscom est en négociation avec les cantons restants. Les premières écoles seront raccordées ces jours-ci dans les cantons de Nidwald et de Zurich. On estime qu´entre 500 et 1000 écoles disposeront d´un accès internet sponsorisé par Swisscom d´ici à la fin de l´année.
 
La conférence de presse consacrée au projet «Internet à l´école» aura lieu comme prévu ce matin à 9h30, à l´établissement scolaire Lerbermatt, Kirchstrasse 79, 3098 Köniz (BE). Y participeront notamment Jens Alder, CEO de Swisscom, et Rainer Huber, conseiller d´Etat du canton d´Argovie.
 
Pour de plus amples informations, taper www.swisscom.com/sai.

A cette adresse sont également répertoriées les personnes que les écoles peuvent contacter au niveau cantonal pour obtenir davantage de renseignements.


Berne, le 21 août 2001

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com