Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom IT et AGI IT Services AG fusionnent pour créer une société de premier plan dans le domaine des technologies IT en Suisse

06 septembre 2001

Avec cette fusion, Swisscom et AGI IT Services AG répondent aux exigences d´un marché informatique en pleine mutation : les deux entreprises mettent en commun leur savoir-faire IT, exploitent de nombreuses synergies et, en cumulant leur offre, anticipent la demande croissante en matière de services IT dans les secteurs de la finance et des télécommunications. Outre le développement de solutions, la nouvelle entreprise se concentrera sur les activités liées à l´intégration de systèmes et à l´outsourcing de solutions. Elle comptera parmi ses clients les sociétés du groupe Swisscom et les actionnaires d´AGI (huit banques cantonales : AI, FR, GL, LU, NW, OW, SG, TG) ainsi que des entreprises de grande et de moyenne taille, ces dernières étant toujours plus nombreuses à vouloir se concentrer sur leur métier de base et à confier leur infrastructure et l´exploitation de leur informatique et de leurs systèmes de télécommunication à un partenaire externe fiable.

AGI voit dans cette fusion l´opportunité de se développer sur le marché, d´élargir sa clientèle et d´accéder plus facilement à un savoir spécialisé et à des innovations dans le domaine du commerce électronique et mobile. Swisscom, quant à elle, vise un renforcement de sa position dans le segment bancaire et, partant, l´accès au marché des services financiers ainsi qu´une croissance du chiffre d´affaires afin de devenir leader sur le marché. Parmi les avantages de cette fusion, il convient de citer le regroupement de compétences relevant des secteurs des finances, de l´informatique, les synergies dégagées dans l´exploitation et l´approche concertée du marché. Ses projets d´envergure et les possibilités de développement technique y afférentes permettront à la nouvelle entreprise de s´imposer comme une référence de premier choix auprès des spécialistes IT en Suisse. Le maintien des postes des collaborateurs et par là même la continuité en matière d´innovation technique font partie des objectifs déclarés de cette fusion.

 

Le secteur ECS de Swisscom, composante de Swisscom IT Services

Le secteur ECS de Swisscom (Electronic Commerce Solutions), très performant sur le marché depuis quelques années, apportera son portefeuille de solutions et de clients à Swisscom IT Services. En conjuguant compétences et expériences dans le secteur du commerce électronique, Swisscom IT Services vise également le leadership en termes de solutions e-business.

 

Un partenariat pour des solutions à la pointe de la technologie

Cette fusion voit le jour dans un contexte de rapprochement accru des secteurs de la communication et de l´informatique. Swisscom IT Services SA proposera à sa clientèle des solutions globales de pointe, qui, dans le secteur financier par exemple, sont d´ores et déjà appliquées par certaines banques cantonales. Elle sera également amenée à occuper une position clé dans le domaine de l´outsourcing de centres de calcul et en qualité de fournisseur de solutions informatiques pour postes de travail. De manière générale, Swisscom IT Services SA proposera et développera toutes les prestations de l´informatique et de la communication indispensables dans les canaux de distribution et les centres de traitement, tant dans le domaine des services financiers que dans celui des télécommunications.

 

Objectif de Swisscom IT Services SA

Avec cette offre globale, Swisscom IT Services SA vise un chiffre d´affaires annuel de quelque CHF 900 millions qu´elle entend développer continuellement. Sur ce marché, on trouve, outre le segment de clientèle existant des deux partenaires, les grandes entreprises suisses, dont les exigences en matière d´équipement IT sont élevées, et la clientèle commerciale du groupe Swisscom. La nouvelle entreprise ne dépendra ni d´un segment bancaire particulier ni de fabricants, ce qui ne manquera pas d´avoir des répercussions positives sur ses activités. Par ailleurs, des partenariats avec des prestataires IT sont envisagés.

 

Attribution des postes clés

Urs Stahlberger prendra les rênes de Swisscom IT Services SA. Il a commencé sa carrière informatique en 1970 au Credit Suisse, qu´il a quitté en 1997, alors qu´il était membre de la Direction en qualité de responsable du développement de logiciels à l´échelon de la banque. Il a rejoint AGI IT Services AG en 1997, au poste de CEO.

 

Direction de Swisscom IT Services SA:

 CEO  Urs Stahlberger  
 CFO  Patrick Dudli
 Human Resources  Roger Fistarol
 Strategy & Corporate Development  Beat Grimm
 Account Management & Marketing  Reto Camenisch 
 Banking Solutions  Werner Zimmermann
 Telco Solutions  Beat Jaccottet
 e-Business Solutions  Roman Richiger
 Computing Services  Beat Bütikofer
 Desktop Services  Daniel Signer

 

AGI IT Services AG en bref:

Chiffre d´affaires * CHF 173,0 millions
dont chiffre d´affaires réalisé en externe CHF 15,6 millions
Cash Flow CHF 29,5 millions
Bénéfice CHF 1,9 millions
Nombre de collaborateurs 460
Sites St-Gall (siège principal), Fribourg, Lucerne, Weinfelden, Zurich
Société informatique créée par huit banques cantonales (AI, FR, GL, LU, NW, OW, SG, TG), AGI IT Services AG fait partie des fournisseurs de services IT leaders sur le marché suisse des services financiers.
* Chiffres au 31 décembre 2000

 

Brève présentation du secteur IT de Swisscom:

Chiffre d´affaires * CHF 647,7 Mio.
dont chiffre d´affaires réalisé en externe CHF 26,0 Mio.
Anzahl Mitarbeitende 1´850
Standorte Bern, St.Gallen, Zürich, Luzern, Fribourg, Basel, Lausanne, Genf, Thun, Chur, Biel, Rapperswil, Bellinzona, Olten, Siders, Sitten, Neuenburg
Les principaux clients de Swisscom IT sont les sociétés de groupe et les secteurs de Swisscom SA.
* Chiffres retraités au 31 décembre 2000


Pour toute question:

Swisscom SA, Media Relations
Tél. +41 31 342 91 93

AGI IT Services AG, Reto Camenisch
Tél. +41 71 492 51 79

Berne/St. Gall, le 6 septembre 2001

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com