Swisscom baisse les prix d'interconnexion

16 octobre 2001

Depuis l´année dernière, Swisscom se conforme aux dispositions légales et calcule les prix d´interconnexion selon la méthode LRIC. Cette nouvelle méthode entraîne, selon les services, une réduction de prix pouvant aller jusqu´à 6% en moyenne. Calculés sans majoration, ils reflètent donc strictement le prix effectif de l´interconnexion... Résultat d´une expérience internationale, la méthode des coûts additionnels à long terme appliquée par Swisscom s´appuie sur des bases scientifiques.

Suivant l´exemple de ses voisins étrangers, Swisscom procèdera également dès 2002 à une adaptation de sa structure de périodes tarifaires qui passera de trois à deux plages horaires. Pour ce faire, les anciens tarif réduit et tarif de nuit seront remplacés par un nouveau tarif réduit unique. Il en résulte pour les autres opérateurs des baisses de prix différentes en fonction de leurs propres périodes tarifaires. Tous exploitants confondus, la réduction s´élèvera en moyenne à 6%.

Les prix d´interconnexion varient par ailleurs selon le service et l´utilisation. Si l´on se fonde sur la répartition effective du trafic (tarif normal 36%, tarif réduit 64%) et sur une durée de communication moyenne de 4 minutes, le prix moyen en 2002 pour la terminaison régionale sera de 1,43 ct./min.