Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Fixnet - Bluewin: une étroite collaboration

05 octobre 2001

Le marché de la technologie à large bande constitue un important facteur de croissance pour Swisscom: une bonne raison d´intensifier la collaboration entre Swisscom Fixnet et Bluewin. Les services et contenus à large bande sont en effet développés et commercialisés par Bluewin tandis que Swisscom Fixnet conçoit, exploite et commercialise les services réseaux ad hoc. Afin de garantir une coordination optimale, Bluewin est devenue depuis peu un centre de profit pour Swisscom Fixnet et conserve son statut de SA. Christoph Brand, CEO de Bluewin SA, devient en outre membre de la direction de Swisscom Fixnet, tandis qu´Adrian Bult, responsable de Swisscom Fixnet, est nommé président du conseil d´administration de Bluewin SA.

Les services à large bande constitueront à l´avenir une part essentielle de l´offre destinée aux clients résidentiels et commerciaux. Ces services vont des offres axées sur la communication telles que les services de téléconférence et de messagerie jusqu´aux solutions intégrées de contenus en passant par les services de transmission tels que la distribution de musique en ligne (versions à large bande du premier portail suisse www.bluewin.ch ). Les principales activités de Bluewin (accès à l´internet, portail, services internet) sont complétées par des services à large bande, auxquels viendront s´ajouter de nouveaux domaines, ce qui contribuera à consolider la position de leader de Bluewin sur le marché suisse de l´internet. Ces services nécessitent l´installation par Swisscom Fixnet de réseaux performants à large bande qui seront ensuite commercialisés auprès de tiers (voir notre communiqué de presse du 28 septembre 2001 sur les nouvelles offres ADSL).

Dans le cadre de cette collaboration, Bluewin SA conserve sa forme juridique, ce qui permet de poursuivre le partenariat dans ce secteur. Quant aux services de télécommunication, ils continueront d´être commercialisés sur le réseau fixe de Swisscom Fixnet.

Bluewin: les chiffres

  
Mi-2001:

Clients actifs: 50 000 (environ 45 % de part de marché) 
Pages consultées: 80 millions (position de leader) 
Clients enregistrés: 1,3 million 
Chiffre d´affaires: CHF 68 millions 
EBITDA: CHF -14,3 millions 
Collaborateurs: 345

Swisscom Fixnet: les chiffres

  
Mi-2001:  

Chiffre d´affaires: CHF 4´196 millions 
EBITDA: CHF 952 millions 
Collaborateurs: 7 670  

Berne, le 5 octobre 2001

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com