Vanity Numbers : Swisscom transforme les chiffres en lettres

19 novembre 2001

Vanity est à la téléphonie ce que le nom de domaine est à l´internet. Tout mot comportant plus de cinq lettres - nom d´une entreprise ou d´un produit, slogan, etc. peut être utilisé comme numéro Vanity. Les Business Numbers (0800 870 870 par exemple) sont ainsi appelés à céder la place à des numéros alphanumériques (0800 FLEUROP par exemple).

Pour composer un numéro Vanity, il faut posséder un téléphone dont les touches sont munies de lettres, ce qui est déjà le cas pour tous les téléphones portables et pour la majorité des appareils fixes. Il suffit de composer chaque lettre en appuyant une fois sur la touche correspondante : appuyer une fois sur la touche 3 pour la lettre F de FLEUROP, puis sur la touche 5 pour le L, et ainsi de suite. FLEUROP correspond ainsi au numéro 0800 353 876 7. A noter que dans cet exemple le chiffre 7 (pour le P) disparaît et n´est pas pris en compte par le central téléphonique. Seule condition pour pouvoir composer correctement un numéro alphanumérique : l´utilisateur doit disposer d´un téléphone où les lettres ABC figurent sur la touche 2.

Berne, le 19 novembre 2001