Méta navigation

Communiqué de presse

Solutions sur mesure au salon Sicherheit '01

07 novembre 2001

Pour Swisscom, « un concept de sécurité est semblable à une enveloppe protégeant l´entreprise ». Au stand 3.111 situé dans la halle 3, l´entreprise se propose de prouver la véracité de sa devise en présentant des solutions couvrant trois aspects fondamentaux de la sécurité: la transmission d´alarmes, la télécommande de sirènes et la mobilisation de groupes d´intervention. A l´aide de démonstrations régulières, Swisscom y explicitera le fonctionnement de solutions individualisées.

Infranet - pour donner l'alerte dans les meilleurs délais


Le système de télécommande multifonctionnel Infranet ouvre des perspectives totalement inédites dans le domaine de la transmission sûre et efficace de petites quantités de données provenant de sources différentes. De fait, non content de surveiller les systèmes les plus divers, il transmet des petits paquets de données, rend compte de la situation en permanence et, si nécessaire, déclenche une alarme dans les plus brefs délais. Présent sur l´ensemble du territoire, le réseau Infranet de Swisscom intervient partout où la transmission rapide d´alarmes et de messages d´erreur doit être garantie en toutes circonstances. Il n´a pas d´égal pour la transmission d´alarmes aux pompiers ou à la police lors d´incendies ou d´effractions, pour la lecture à distance de compteurs d´électricité, de gaz et d´eau, pour la saisie et l´évaluation d´alarmes d´immeubles, pour la transmission de données de publiphones ainsi que pour le pilotage et la surveillance d´installations de signalisation. Qui plus est, il est conçu pour contacter un grand nombre de participants et peut être installé sur pratiquement n´importe quel raccordement téléphonique.

SecurityPac - la solution idéale pour l'ISDN


La solution SecurityPac intègre des raccordements numériques et des technologies optiques (fibre optique) à des concepts Infranet existants. En d´autres termes, elle permet de continuer à utiliser l´infrastructure existante, tout en bénéficiant d´un degré de sécurité supérieur lors de la transmission d´alarmes. Selon le niveau de sécurité requis, Swisscom propose différents types de raccordement, tant il est vrai que le fonctionnement d´installations techniques ne requiert pas le même type de surveillance qu´un objet menacé de sabotage, par exemple. Répondant aux exigences les plus diverses, le raccordement SecurityPac est proposé en location.

Télécommande de sirènes - le degré de sécurité le plus élevé pour alerter la population


De plus en plus, la sécurité dépend de la flexibilité, de la rapidité et de la performance des moyens de communications engagés. La Confédération, les cantons et les communes, qui sont chargés d´alerter la population en cas de catastrophes, doivent disposer de systèmes fiables et à la pointe de la technique. Le système SFI 457, issu d´une nouvelle génération d´installations de télécommande, répond à leurs besoins spécifiques. De par son architecture ouverte, sa conception modulaire et ses diverses fonctions et interfaces, il présente de nombreuses possibilités d´utilisation: il peut ainsi servir au déclenchement à distance de sirènes par la protection civile ou par les pompiers, à l´échelon communal, régional, cantonal ou national, lors de catastrophes nucléaires et de pollution industrielle. Interface entre le système et l´utilisateur, le poste de commandement KSI 457 est le centre névralgique du système puisque c´est là que l´alarme est déclenchée, sur un simple clic de souris. Les sirènes peuvent être activées à l´échelon local, régional, suprarégional ou cantonal. Raccordé à un ou plusieurs modules de distribution VMI 457, le poste de commande KSI 457 peut être utilisé seul ou en combinaison avec un système de mobilisation KST®NT.

Système de mobilisation KST®NT


Incendies, inondations, avalanches, tempêtes ou attaques: quand les choses tournent mal, il faut pouvoir alerter rapidement les services de secours et les informer de manière précise. C´est justement le rôle du système de mobilisation KST®NT . KST® évoque le concept éprouvé de poste de commandement, qui réalise la planification de l´intervention ; de son côté, NT se réfère au système d´exploitation Windows NT, rappelant que l´installation repose sur les technologies les plus récentes. Compatible avec les technologies de mobilisation analogique et numérique, ce système pose véritablement de nouveaux jalons dans le domaine de la sécurité. De plus, il peut être adapté de manière individuelle, les technologies de mobilisation les plus diverses pouvant ainsi venir s´y ajouter, comme le SMT®, le paging, le numérique, la téléphonie mobile, le système SMS, la communication radio ou les sirènes. Mais les fonctionnalités du système ne se limitent pas à la mobilisation, puisque la surveillance d´interventions constitue également l´une de ses principales fonctions. De fait, les équipes de secours sur le terrain sont surveillées en permanence, de manière à ce qu´une nouvelle alerte puisse être donnée ou que l´on puisse appeler des renforts à temps.

Au salon Sicherheit ´01, des fonctionnalités telles que la mobilisation via l´internet, le système DynGo® et le double paging, issues de la dernière mise à jour du système (version 4) seront disponibles. Les visiteurs pourront obtenir des informations détaillées et découvrir comment fonctionne le système de mobilisation KST®NT à la lumière de nombreuses démonstrations.

Une innovation appelée système de mobilisation SNA10/200


Généralement, les centrales d´alarme cantonales ne disposent que d´un petit nombre de postes de commandement KST®NT pour alerter les organisations de secours. Lors de catastrophes à grande échelle, telles qu´inondations, tempêtes, chutes de neige accompagnées de risques élevés d´avalanche, etc., il peut arriver que ces postes ne suffisent plus.
Les concepts cantonaux de mobilisation prévoient donc une répartition par quartier, afin de décharger les centrales d´alarme. Concrètement, lorsqu´un service d´alarme ou de pompier est occupé, les alertes doivent pouvoir être prises en charge par les organisations d´intervention locales.

Le système de mobilisation SNA 10/200 présente l´équipement technique requis pour déclencher une alerte rapide et fiable, parfaitement adaptée à la situation.Intégrant le téléphone, le Natel/SMS, le pager et le télécopieur, le système de mobilisation SNA 10/200 offre une autonomie complète pour la mise en alerte lors d´incidents locaux ou pour l´appel de renforts lors de catastrophes à grande échelle. Conçu pour répondre aux besoins des organisations d´intervention petites et moyennes, il est particulièrement souple et s´adapte également aux exigences particulières.

Berne, le 7 novembre 200

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com