Méta navigation

Communiqué de presse

Internet à l'école: les premiers cantons sur la toile

14 décembre 2001

Le projet « Internet à l´école » a le vent en poupe: début octobre, les premières écoles ont été connectées au réseau; dans le canton de Nidwald, 95 % des écoles sont d´ores et déjà raccordées. C´est donc un petit canton qui donne l´exemple en favorisant la formation des écoliers et des écolières sur et à l´internet. Les écoles de Nidwald seront suivies de nombreux autres établissements scolaires de toute la Suisse. Jusqu´ici une école sur dix de notre pays s´est inscrite pour bénéficier d´un accès gratuit à l´internet et Swisscom a conclu des accords avec 18 cantons.

Un puzzle géant de la Suisse

Pour le projet « Internet à l´école », Swisscom a créé au Musée de la Communication de Berne un puzzle sous forme de carte surdimensionnée de la Suisse. Viktor Furrer, Directeur de l´instruction publique du canton de Nidwald, s´est vu remettre la première pièce du puzzle, qui, symbolisant le raccordement du canton à l´internet, a bien entendu la forme de ce dernier. En janvier, une classe se rendra au Musée de la Communication de Berne pour placer la pièce dans le grand puzzle de la Suisse. Une fois que tous les cantons seront connectés, le puzzle sera complet et représentera la mise en réseau des écoles des différents cantons de notre pays.

Swisscom investit dans la mise en réseau, la Confédération dans la formation

Swisscom a appris la nouvelle avec satisfaction: tant le Conseil national que le Conseil des Etats ont approuvé le projet « Internet à l´école » lors de la session parlementaire d´automne. La Confédération mettra donc 100 millions de francs à disposition pour la formation et le perfectionnement du corps enseignant. A noter qu´une décision négative n´aurait pas remis en question la poursuite du projet de Swisscom.

« Time Eye », la machine à remonter le temps

Le site www.schoolnet.ch contient des informations complémentaires sur le projet « Internet à l´école ». Ce site créé par Swisscom s´adresse aux élèves et leur permet de s´initier à l´internet tout en s´amusant. A cet effet, Swisscom a développé une machine à remonter le temps, baptisée "Time Eye". Pour agrémenter le jeu d´une certaine valeur didactique, les jeunes visiteurs sont également appelés à tester leurs connaissances. Que l´on joue seul, en groupe ou avec toute la classe, il y a de nombreux prix à gagner.

14 décembre 2001

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com