Méta navigation

Communiqué de presse

Nouveau : Swisscom Mobile propose le transfert de données par GPRS

16 janvier 2002

A partir du 1er février 2002, Swisscom Mobile proposera une nouvelle technologie de transmission de données: le GPRS (General Packet Radio Service). Gratuite, l"activation est automatique pour tous les clients contractuels. Le GPRS facilite par exemple l"envoi et la réception de mails, de même que la participation aux "chats" depuis un poste mobile, tout en coûtant moins cher puisque seul le volume de données transmises est facturé.

En fait, la technologie GPRS est intégrée au réseau NATEL® de Swisscom depuis plus d´une année. Un test à grande échelle, réalisé avec la collaboration de plusieurs milliers d´utilisateurs, a permis d´en vérifier la qualité. Swisscom Mobile voulait en effet s´assurer que le réseau mobile, autant que les récepteurs GPRS, étaient à la hauteur de ses exigences avant de lancer cette technologie sur le marché.

Des services étendus pour un prix raisonnable


L´avantage de la technologie GPRS ? Une fois établie, la connexion avec un service de données mobiles est maintenue, ce qui facilite et accélère l´accès à la messagerie électronique ou aux services d´information (actualités, finances, info-route, etc.) par exemple. Qui plus est, le téléphone reste accessible pour les appels entrants. Enfin, pour faciliter le passage vers le monde de la transmission mobile des données, Swisscom Mobile active ce service automatiquement et gratuitement pour tous les abonnés NATEL®.

Seul le volume de données transféré est facturé ; aucune taxe mensuelle de base n´est prélevée. Non contente d´être la meilleure du point de vue qualitatif, l´offre GPRS de Swisscom Mobile se veut aussi la moins chère de Suisse. De fait, le transfert de 10 Ko coûte 19 centimes jusqu´au seuil mensuel de 1 Mo, 10 centimes ensuite. L´unité minimum de facturation par session GPRS est de 10 Ko. A titre de comparaison, une page WAP correspond en moyenne à 1 Ko. Il devient donc nettement meilleur marché de consulter souvent et sans limite les pages WAP.

Les clients de Swisscom Mobile bénéficient immédiatement de nombreux services accessibles également par GPRS, par exemple la consultation de leur messagerie électronique personnelle ou de l´horaire des CFF ou encore la participation à des "chats" mobiles. Le portail mobile de Swisscom Mobile propose une offre de services complète.

Le GPRS, pionnier de la transmission mobile de données


La transmission de données par paquets fait du GPRS le véritable précurseur de l´UMTS, troisième génération de la communication mobile. Ces deux techniques servent de base à l´extension de la transmission mobile de données. Même après l´introduction de l´UMTS, le GPRS continuera pendant des années à être utilisé comme technologie complémentaire. Aujourd´hui, cette technique permet déjà d´atteindre un débit de quelque 40 kbit/s.

L´accès au GPRS nécessite l´utilisation d´un téléphone approprié. On en trouve un large choix dans les Swisscom Shops ainsi que dans les magasins spécialisés, prêts pour la génération GPRS.

Pour en savoir plus sur les services et les offres proposés: www.gomobile.ch

Comme annoncé, nous avons le plaisir de convier les journalistes à une conférence de presse:
Aujourd´hui, 16 janvier 2002, à 10h30 au Swisscom Business Solutions Center, Füsslistrasse 6, 8001 Zurich, (dés gare principale jusqu?à l?arrêt « Augustinergasse / Rennweg » avec les trams 6, 7, 11 et 13). S´annoncer au 2e étage. Ouverture des portes à 10h00.
Les journalistes pourront essayer le GPRS sur place. Carsten Schloter, CEO Swisscom Mobile SA, ainsi que d´autres personnes, se tiendront à disposition pour des interviews.

Berne, le 16 janvier 2002

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com