Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom vend ses parts d'UTA

31 janvier 2002

Swisscom vend sa participation minoritaire dans la société autrichienne UTA Telekom AG à son co-actionnaire, Vereinigte Telekom Österreich Beteiligungs GesmbH (VTÖB). Les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction.

VTÖB rachète à Swisscom la totalité de ses actions d´UTA, soit 45,5% du capital. Swisscom renonce à des créances sur prêt d´un montant d´environ 210 millions de CHF vis-à-vis d´UTA. La provision pour dépréciation correspondante sera imputée sur les comptes de l´année fiscale 2001.

VTÖB, qui a pour actionnaires huit entreprises autrichiennes du secteur de l´énergie, et le groupe autrichien Raiffeisen projettent de poursuivre le développement d´UTA, le fournisseur alternatif le plus important dans le domaine de la téléphonie fixe et de l´internet qui emploie actuellement environ 640 personnes. Les relations commerciales entre Swisscom et UTA se poursuivront. La clôture est sujette à l´approbation des autorités cartellaires et des organes compétents.

Swisscom avait acquis une participation majoritaire dans UTA en mai 1998. En novembre 2000, la participation de Swisscom dans UTA avait été ramenée à 45,5% suite à la reprise de Netway Communications AG par cession d´actions d´UTA au groupe autrichien Raiffeisen.

Cette vente va dans le sens du recentrage stratégique de Swisscom sur la fourniture de services de téléphonie mobile et le transport de données.

Berne, le 31 janvier 2002

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com