Méta navigation

Communiqué de presse

Innovations pour l'Internet Expo 02 - Par téléphone sur l'internet

23 janvier 2002

Au début de cette année, Swisscom lance simultanément trois nouveautés. D"abord, elle introduit le système WAP dans le réseau fixe. Ensuite, elle lance sur le marché deux télé-phones permettant d"accéder à l"internet. Finalement, elle propage ses solutions IT/Telco dans le segment de la clientèle commerciale. Ces innovations seront présentées à l"Internet Expo qui aura lieu du 6 au 8 février 2002 à Zurich.

Simultanément au lancement du nouveau téléphone ISDN Confort Top A57ISDN, doté des fonctions SMS et WAP, Swisscom Fixnet introduit le service «WAP dans le réseau fixe», qui permet d´accéder à l´offre WAP de l´internet à partir d´un téléphone raccordé au réseau fixe. Il suffit à l´utilisateur de presser sur une touche pour établir la communication avec le service WAP, puis de sélectionner, à partir de la page de démarrage, l´offre désirée. Sans devoir mettre en route son PC, et tout en pou-vant téléphoner, il peut lire ses e-mails et consulter les informations qui l´inté-ressent. Un afficheur de taille spécialement grande lui permet de lire les données avec facilité. Avec le Top A57ISDN, le surf sur l´internet coûte 20 centimes par minute quelle que soit l´heure de la journée.

Quant au nouveau téléphone analogique Top J316, il se distingue des autres appareils par son mo-dule de série permettant d´accéder sans fil à l´internet. L´utilisateur n´a qu´à enficher ce modem USB sans cordon dans son PC avant de faire démarrer ce dernier. Il peut ensuite surfer immédiatement sur l´internet. Le modem communique directement avec la station de base analogique et transmet aussi bien les données que la voix.

Dans le domaine de l´internet, Swisscom Enterprise Solutions présente différents services IP-Plus (IP-Plus® direct access, IP-Plus® light, etc.), qui se fondent sur l´infrastructure internet la plus déve-loppée de Suisse. De nombreuses variantes d´accès et options de service y constituent la base idéale de solutions internet sur mesure.

Enterprise Solutions mise dorénavant sur ses toutes nouvelles solutions IT/Telco, qui englobent les va-riantes IT-Management, Professional Services, System Integration et Customer Relationship Mana-gement.

Dans les domaines à la mode, tels que le networking et la sécurité, Enterprise Solutions présente aussi bien des produits intéressants, comme par exemple RemoteConnex® (téléaccès sécurisé au ré-seau interne d´une PME), OfficeConnex® (service national de communication intra-entreprise, qui relie entre eux des sites séparés géographiquement), Remote Access Service (téléaccès sécurisé à tout le réseau de l´entreprise, télétravail) ou les solutions de sécurité SecurePoP® (solution complète d´ac-cès sécurisé à l´internet, avec un pare-feu dédié comme élément central), RAS Encryption ou Cyber-Key® (qui est la clé du réseau sécurisé).

Enterprise Solutions participe d´une manière déterminante au projet «l´internet à l´école», les pro-duits concernés ayant été créés par cette société du groupe Swisscom. Enterprise Solutions y fait ré-férence pendant l´exposition, car Swisscom a conclu des accords avec 18 cantons et plus de 700 écoles se sont annoncées jusqu´ici pour obtenir un accès large bande gratuit.

Swisscom Mobile présente, à l´Internet Expo, son accès mobile aux e-mails, aux agendas électroni-ques et à des fonctions utiles pour le secteur professionnel comme pour le domaine privé. En plus, elle y fait la démonstration de certaines innovations concernant les tous derniers terminaux de télé-communication mobile.

Quant à la toute dernière filiale de Swisscom, elle saisit l´occasion de se présenter pour la première fois à l´Internet Expo: Swisscom IT Services, société résultant de la fusion de Swisscom IT et de AGI IT Services, est l´un des plus importants prestataires de services informatiques en Suisse. Sur 19 sites répartis dans tout le pays, elle fournit ses services à quelque 25´000 utilisateurs. A l´Internet Expo, elle présentera principalement au public des solutions d´e-business des domaines internet, intranet et SAP. Swisscom IT Services y met l´accent sur la gestion de l´information et du savoir. Les produits MAM (Media Asset Management) pour la saisie, la gestion et la mise à disposition de données mul-timédias dans toute l´entreprise ainsi qu´I-NET Intra pour l´organisation d´informations et de connais-sances importantes pour l´entreprise seront présentés aux visiteurs par des spécialistes.

Toujours fidèle au poste, Bluewin participe aussi à cette sixième édition de l´iEX. Cette année, la présence du principal fournisseur d´accès internet et de services de portail en Suisse est placée sous le signe de l´ADSL, la connexion rapide à l´internet. Sur son stand futuriste (halle 2, stand 2.151), elle présentera aux visiteurs différentes offres ADSL ainsi qu´un premier contenu large bande, qui est of-fert actuellement à la communauté internet dans le cadre d´un essai pilote.

Conextrade, la filiale zurichoise de Swisscom, relie les entreprises à la principale place de commerce électronique de Suisse en lançant des ponts électroniques entre les partenaires de commerce et d´af-faires, ouvrant ainsi de nouvelles dimensions pour les relations traditionnelles business-to-business. Dorénavant, l´UBS, la communauté d´intérêts de la Suisse orientale OSIG, qui collabore avec l´ISN (Industrial Sourcing Network), ainsi que les ascenseurs Schindler veulent aussi bénéficier des innova-tions du commerce électronique. Ces nouveaux gros clients de Conextrade trouveront dans cette place de commerce électronique novatrice une solution plus efficace et plus avantageuse pour cou-vrir leurs besoins en matière d´achats et de commande.


Berne, le 23 janvier 2002

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com