Méta navigation

Communiqué de presse

Christoph Brand prend la direction de Swisscom Fixnet Wholesale Services

07 février 2002

Le directeur du centre de profit Wholesale Services (PC FWS) de Swisscom Fixnet vient d?être désigné. Il s?agit de Christoph Brand, 32 ans, jusqu?ici CEO de Bluewin, qui prendra la direction du plus gros centre de profit de Swisscom Fixnet à compter du 1er avril 2002. Christoph Brand sera remplacé chez Bluewin par son adjoint, Urs Schmidig.

Créé en 2002, le centre de profit FWS se compose des divisions Network Operations (NO), Service Development (SD) et Wholesale (WS). Il englobe la totalité des activités ayant trait aux réseaux national et international de téléphonie fixe de Swisscom, depuis la planification et le développement jusqu´à l´entretien et la surveillance en passant par la commercialisation.

La désignation de Christoph Brand au poste de directeur de FWS (Head of FWS) est un nouveau pas en avant dans le renforcement de la coopération entre Fixnet et Bluewin.

Diplômé en économie d´entreprise, Christoph Brand a pris la direction de Bluewin en décembre 1998. Il a fait de l´entreprise le tout premier fournisseur d´accès à Internet de Suisse. Le nombre de clients accès enregistré est passé de 150 000 à plus de 1,3 million, dont plus de 700 000 abonnés accès actifs. Dans le domaine du portail en Suisse, Bluewin occupe clairement une position de leader. L´entreprise est en outre devenue l´une des 20 marques suisses les plus populaires (source : Wirthlin / AYR, 2000). Dans le cadre de son nouveau mandat, Christoph Brand reste membre de la direction générale de Swisscom Fixnet.

Urs Schmidig, nouveau CEO de Bluewin


Urs Schmidig prendra sa nouvelle fonction de CEO de Bluewin le 1er avril 2002 également. Collaborateur de la première heure et adjoint de Christoph Brand, Urs Schmidig connaît parfaitement les rouages de la gestion de Bluewin. Urs Schmidig a joué un rôle important dans le succès du développement de la gamme de services de Bluewin. Il est responsable depuis un peu plus d´une année et demie des activités opérationnelles de Bluewin (accès, portail, services d´application). Urs Schmidig fait son entrée à la direction générale de Swisscom Fixnet. Âgé de 35 ans, il a étudié les sciences des médias.

Le centre de profit FWS accueillera un autre nouveau dirigeant en la personne de Christian Hütwohl, 39 ans, actuellement membre de la direction générale et CFO (Chief Financial Officer) de Bluewin SA. C´est lui qui est à l´origine du développement rapide du secteur financier de Bluewin après qu´elle ait été déclarée indépendante par Swisscom (en mai 2000) ainsi que de l´introduction des normes comptables internationales. Il est responsable du pilotage financier et de la planification stratégique du groupe Bluewin. Chez FWS, il prendra la direction de la nouvelle division financière. La succession de Christian Hütwohl chez Bluewin sera assurée par Knut Eschweiler, 35 ans, ancien CFO de l´ancienne filiale BluePrimus.

À propos de Swisscom Fixnet

 
Swisscom Fixnet englobe la totalité des activités nationales et internationales de téléphonie fixe. Cela comprend la planification et l´entretien de l´infrastructure, la revente de prestations réseau (Wholesale) et les activités de détail destinées aux usagers (Shops et PME). Depuis l´automne dernier, la construction des réseaux est assurée par cablex SA, une filiale de Swisscom Fixnet. Fixnet comprend trois autres divisions qui fonctionnent avec une grande autonomie : Operator Services (services de renseignements), Payphone Services (cabines téléphoniques publiques) et Cards (taxcards).
 
A l´automne 2001, il a été décidé que Swisscom Fixnet et Bluewin SA, une filiale de Swisscom, travailleraient en étroite collaboration. Pour optimiser la coordination, Bluewin est gérée par Swisscom Fixnet comme un centre de profit tout en conservant son statut de SA.

À propos de Bluewin


Avec aujourd´hui plus de 700 000 clients accès qui se connectent régulièrement et pour la première fois en décembre plus de 100 millions de pages vues, Bluewin propose depuis plus de cinq ans un service Internet complet aux particuliers et aux entreprises. Sur un marché Internet en expansion rapide, Bluewin joue le rôle d´intermédiaire entre les besoins des consommateurs et l´offre des entreprises. Sur son portail Internet bien structuré, Bluewin met à la disposition des utilisateurs des informations et des contenus complets sur de nombreux sujets. Les contenus sont pour la plupart fournis par des partenaires réputés et retravaillés par Bluewin.

Pour en savoir plus:
Swisscom, Media Relations: 031 342 13 00
Bluewin, service de presse: 01 274 74 89

Berne / Zurich, 07.02.2002

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com