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Communiqué de presse

Expo.02 à Bienne - le pavillon Swisscom, "Empire of Silence", est fin prêt

19 mars 2002

"Empire of Silence", tel est le nom de baptême du pavillon événementiel de Swisscom. Situé sur l'arteplage de Bienne, "Empire of Silence" est un monde à la fois fascinant et inquiétant, où le silence règne en maître. Les visiteurs sont invités à devenir, l'espace d'une vingtaine de minutes, les héros d'une aventure dont ils ne pourront sortir vainqueurs qu'avec l'aide des rebelles de la communication. Swisscom entend ainsi illustrer l'importance de la communication.

Jens Alder, CEO de Swisscom, en est convaincu: «La visite du pavillon «Empire of Silence» vaut à elle seule une visite de l´arteplage de Bienne ». Et Martin Heller, directeur artistique d´Expo.02, de surenchérir: «Je n´ai encore jamais vu d´exposition comme celle-ci».
Deux mois avant l´inauguration de l´exposition nationale, le pavillon «Empire of Silence» (l´empire du silence), est presque prêt à ouvrir ses portes. Erigé dans le port réaménagé de Bienne, le pavillon est un cube noir recouvert d´un grillage, d´une superficie de 1000 m2 environ, qui ressemble à une maison hantée. Sa façade supporte un écran géant interactif de 40 m de long où 100 yeux de couleur font des clins d´?il aux visiteurs. En groupes de 66 personnes, ces derniers pourront vivre l´expérience «Empire of Silence», en quatre actes, dans un décor impressionnant.
En imaginant ce pavillon, Swisscom s´est inspirée de l´expérience vécue par Jean-Dominique Bauby. Victime d´un accident cardiovasculaire qui l´a laissé totalement paralysé («locked-in syndrome»), ce journaliste français a appris à communiquer exclusivement à l´aide de sa paupière gauche. C´est d´ailleurs de cette manière qu´il a dicté le texte de son livre, «Le scaphandre et le papillon», publié en 1997, l´année de son décès.

Swisscom soutient Expo.02


La construction de «Empire of Silence» a coûté douze millions de francs et son exploitation pendant Expo.02 s´élèvera à trois millions. Environ 600 collaboratrices et collaborateurs de Swisscom se sont portés volontaires pour assurer une permanence sur le pavillon de Bienne. Chacun d´entre eux y travaillera huit jours. Swisscom, dont l´apport financier s´élève à six millions de francs, compte parmi les partenaires officiels de l´exposition nationale. A ce titre, elle est responsable de l´infrastructure de télécommunications sur les cinq arteplages.

Télésymphonie

 
Enfin, Swisscom Mobile apporte son soutien aux seize concerts télésymphoniques qui seront donnés sur l´arteplage mobile du Jura. Les spectateurs pourront participer à ces concerts de sonneries de téléphones portables au moyen d´un Natel. A cette occasion, Swisscom Mobile équipera l´arteplage mobile avec sa propre infrastructure de réseau. Elle mettra également un téléphone portable préconfiguré à la disposition des visiteurs pendant le concert.

Berne, le 19 mars 2002

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