Méta navigation

Communiqué de presse

Quatrième Assemblée générale de Swisscom SA à Zurich: Feu vert à la réduction du capital-actions et à la modification des Statuts de Swisscom

30 avril 2002

Toutes les propositions du Conseil d'administration ont été entérinées par l'Assemblée générale de Swisscom, qui s'est réunie le 30 avril 2002 au Hallenstadion de Zurich pour la quatrième fois. Swisscom distribuera un dividende de CHF 11.- par action au titre de l'exercice 2001 et versera en outre CHF 8.- par action à la faveur d'une réduction de la valeur nominale. Les Statuts de l'entreprise seront adaptés afin d'éviter que la réduction de la valeur nominale des actions ne restreigne les droits des actionnaires.

Pas moins de 1'469 actionnaires, représentant 62,12 % des voix, ont pris part à la quatrième Assemblée générale de Swisscom SA, organisée le 30 avril 2002 au Hallenstadion de Zurich. En l'espace de trois ans, le nombre total des actionnaires Swisscom est passé de 51 000 à 78 000 (mi-avril 2002).

Réduction du capital-actions donnant suite au programme de rachat d'actions - modification des Statuts pour préserver les droits des actionnaires


Les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés ainsi que les comptes annuels 2001. Ils ont en outre entériné la proposition du Conseil d'administration de fixer le dividende à CHF 11.- par action ouvrant droit à dividende (CHF 7.15 net, après déduction de l'impôt anticipé). Par contre, il a été décidé de ne pas distribuer de dividende pour les actions acquises à la suite de l'opération de rachat menée à bien en mars 2002. Au total, Swisscom versera un montant brut de CHF 728,2 millions au titre de dividende. Le dividende net sera payé le 6 mai 2002, sans frais, aux actionnaires ; il sera viré directement à l'adresse indiquée par les actionnaires inscrits au registre des actions.
Par ailleurs, l'Assemblée générale a donné son accord à la réduction du capital-actions actuel de CHF 1,25 milliards à CHF 1,125 milliards par la destruction des actions acquises dans le cadre du programme de rachat d'actions. Les actionnaires de Swisscom ont en outre décidé un abaissement de la valeur nominale de CHF 8.- par titre. Le remboursement interviendra en août 2002.

A la suite de la réduction du capital-actions en raison du rachat d'actions et de la réduction de la valeur nominale, le capital-actions de Swisscom s'élève à CHF 595,8 millions et est divisé en 66,2 millions d'actions nominatives d'une valeur nominale de CHF 9.- chacune.

Afin de préserver les droits des actionnaires au terme de l'opération de remboursement de la valeur nominale, l'Assemblée générale a approuvé la modification des Statuts en vigueur. Ces derniers confèrent aux actionnaires dont les actions représentent un montant nominal de CHF 1 million au moins le droit de faire inscrire un objet à l'ordre du jour et le droit d'exiger un vote écrit. Sans cette modification et compte tenu des diminutions successives de la valeur nominale de l'action de CHF 25.- à CHF 17.- l'année passée, puis de CHF 17.- à CHF 9.- cette année, il aurait fallu réunir un nombre d'actions supérieur pour préserver lesdits droits des actionnaires. L'Assemblée générale a donc décidé d'abaisser proportionnellement le seuil de CHF 1 million à CHF 360 000.-.

L'Assemblée générale a donné décharge aux membres du Conseil d'administration et aux membres de la Direction pour leur activité durant l'exercice 2001 et nommé PricewaterhouseCoopers SA comme organe de révision et réviseur des comptes consolidés pour une nouvelle période d'un an.

Zurich, le 30 avril 2002

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com