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Communiqué de presse

Campagne TV à l'occasion d'Expo.02 - Swisscom : le silence sera brisé

25 avril 2002

"Si vous aviez une minute pour parler à la Suisse - quel serait votre message?" Telle était la question posée par Swisscom à la population dans la cadre d'une campagne d'annonces et de spots télévisés. A fin janvier, plus de 5000 personnes avaient répondu à l'appel. Du 29 avril au 12 mai, les 14 messages les plus forts seront diffusés tels quels l'un après l'autre, dans toute la Suisse, après l'édition principale du journal télévisé.

Erika E. (49 ans), artiste: «L'animal le plus nuisible que l'évolution ait produit, c'est l'homme. Je suis pour un arrêt immédiat de la procréation. Je ne comprends pas ces femmes qui éprouvent encore le besoin de mettre bas !» Nicolas B. (26 ans), curé: «Dieu a une sacrée dose d'humour, il aime communiquer et est totalement fou de l'homme qu'il a créé.» J. E. (29 ans), infirmière: «Je suis une survivante. Pas de la guerre, mais de l'abus sexuel. Regardez dans le quotidien, pas dans le lointain!»

Ces trois messages figurent parmi les plus de 5000 qu'a reçus Swisscom lors de sa campagne «Brise le silence» organisée en guise de préambule à Expo.02. Les auteurs - classes d'école, étudiants, policiers, ménagères, juges, artistes, publicistes, boulangers, entrepreneurs, etc. - ont entre 4 et 101 ans. Ils s'expriment librement sur Dieu, le monde, la politique, le 11 septembre, la Suisse, leur vision de l'avenir, leurs problèmes, l'environnement, les injustices.

La communication relève du métier de base de Swisscom. Avec sa campagne «Brise le silence», Swisscom entend s'engager en faveur d'une communication ouverte et courageuse. C'est la raison pour laquelle elle offre une plate-forme de communication à la population suisse et permet à 14 personnes d'exprimer leur opinion en toute liberté. Avec cette campagne Swisscom élargit la thématique de son pavillon «Empire of Silence», situé sur l'Arteplage de Bienne, suscitant la discussion même chez les personnes qui ne visiteront pas Expo.02. Les 14 spots servent en même temps de compte à rebours de l'ouverture d'Expo.02. Swisscom ne prend volontairement pas position sur les opinions exprimées dans les 14 spots qui n'engagent que leur auteur.

Jusqu'à fin mars, une cinquantaine de personnes ont passé devant la caméra du célèbre cinéaste documentaire Paul Riniker. Un jury, dont faisait également partie Martin Heller, directeur artistique d'Expo.02, a ensuite sélectionné les 14 séquences les plus fortes. Ces spots, au ton péremptoire, parfois provocateur, présentent différentes facettes de société suisse. Ils seront diffusés du 29 avril au 12 mai 2002 après l'édition principale journal télévisé, sur la TSR (vers 19h55), sur SF 1 et 2 (vers 19h45) et sur la TSI (vers 20h25) ainsi qu'avant le bloc des nouvelles en fin de soirée.

Partenaire d'exposition, Swisscom est également responsable de l´infrastructure de télécommunications sur les cinq Arteplages. En qualité de partenaire officiel, enfin, elle compte parmi les principaux sponsors de l'exposition nationale.

Berne, le 25 avril 2002

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