Méta navigation

Communiqué de presse

Payer aux distributeurs avec son portable, c'est possible. mais seulement avec Swisscom Mobile

15 août 2002

Cela fait plus d'un an que se déroule un essai pilote pour tester un système de paiement mobile sur plus de 50 distributeurs de Coca-Cola. Cet essai a permis à Swisscom Mobile et à Coca-Cola d'analyser en détail comment ce nouveau mode de paiement est perçu : « Nous avons en particulier amélioré la conception du produit », explique Thomas Schidek, responsable de l'unité Third Party Business de Swisscom Mobile. « Plus les modalités de paiement sont simples, plus notre clientèle a une perception positive du produit. »

Plus de 100 distributeurs équipés dans toute la Suisse d'ici la fin 2002

 
A partir de septembre, tous les clients de Swisscom Mobile pourront utiliser leur téléphone mobile pour payer leurs boissons aux distributeurs signalisés comme acceptant ce mode de paiement. Pour ce faire, il suffira de taper sur son mobile le numéro figurant sur le distributeur puis de sélectionner le produit ; une fois le produit retiré de l'appareil, un SMS confirmant l'achat sera envoyé sur le portable. Le prix du produit figurera sur la facture NATEL ou, pour les clients NATEL easy, il sera déduit directement du crédit de communication. Swisscom Mobile facture une taxe de 25 centimes par transaction aboutie.
Ce nouveau service peut être utilisé avec n'importe quel portable. Dans un premier temps, il sera accessible uniquement en Suisse sur certains distributeurs signalisés comme acceptant ce mode de paiement. Environ 90 distributeurs de Coca-Cola seront concernés au départ. Il faut dire que la firme américaine procède actuellement à l'équipement technique de ses appareils et, avant la fin de l'année, plus de 100 distributeurs dans toute la Suisse accepteront les paiements par téléphone mobile. De plus, Swisscom Mobile est en négociation avec d'autres prestataires de services. L'utilisation du téléphone mobile comme mode de paiement est donc appelée à s'étendre à d'autres produits.

Swisscom Mobile fait avancer le paiement mobile

Avec le lancement de ce nouveau service, Swisscom Mobile est le premier opérateur à s'engager résolument dans la voie du paiement mobile, c'est-à-dire le paiement de biens et de services au moyen d'un terminal mobile. Des offres similaires seront systématiquement développées au cours des prochaines années, en coopération avec des entreprises partenaires. En outre, Swisscom Mobile participe activement à une initiative paneuropéenne du groupe Vodafone dans le domaine du paiement mobile, l'objectif étant de proposer une solution standard, conviviale et sûre pour les paiements par téléphone mobile.

Pour obtenir la liste des emplacements des distributeurs concernés :
http://www.swisscom-mobile.ch

Berne, le 15 août 2002

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com