Swisscom Mobile : nouveaux services localisés disponibles dès maintenant

06 août 2002

Le plan de localités édite des extraits de carte correspondant aux endroits où se trouve l?utilisateur en déplacement. Ces cartes se fondent sur les informations de localisation du réseau mobile et sur des données cartographiques. Afin de préciser l?endroit où il se trouve, l?utilisateur reçoit une liste de rues. Il ne lui reste plus qu?à choisir la bonne rue et, le cas échéant, à la compléter par le numéro de bâtiment. L?échelle et la partie présentée des cartes sont adaptables. Elles sont optimisées en fonction de l?écran du portable utilisé et peuvent être visualisées en noir et blanc ou en couleur.

Le planificateur d?itinéraires décrit de manière détaillée comment se rendre d?un endroit à un autre, en voiture ou à pied. L?utilisateur définit librement le point de départ et le point de destination. Si l?utilisateur choisit comme point de départ l?endroit où il se trouve, il a la possibilité ? comme pour le plan de localités ? d?entrer les données à l?aide des informations de localisation. Il peut par ailleurs obtenir une vue d?ensemble de l?itinéraire ou, au fur et à mesure de son trajet, des extraits de cartes détaillés affichant le chemin exact à emprunter.

Vous trouverez le plan de localités et le planificateur d?itinéraires sur « gomobile », le portail mobile de Swisscom Mobile, à la rubrique « Thèmes », sous « Voyages ». Prix : CHF 0.30 pour la visualisation de la carte comprenant les fonctions de zoom et de déplacement, et
CHF 0.40 pour la détermination et la présentation d?un itinéraire.

Désormais, le plan de localités et le planificateur d?itinéraires sont intégrés à l?annuaire téléphonique électronique ETV® . Si l?utilisateur le souhaite, les adresses demandées sont transmises au plan de localités puis affichées sur une vue d?ensemble ou utilisées comme adresse de destination dans le planificateur d?itinéraires. Vous trouverez ETV® sur gomobile, à la rubrique « Thèmes », sous « Répertoire ». Prix : CHF 0.50 pour l?indication de l?adresse complète ou la consultation de numéros de téléphone. Quant à la visualisation de la carte ou la description d'un itinéraire, les tarifs s?alignent sur ceux appliqués pour le plan de localités et le planificateur d?itinéraires.

Se fondant sur les informations de localisation, le service de communauté friendZone permet pour sa part à l?utilisateur de connaître l?endroit approximatif où se trouvent d?autres personnes, dans la mesure où celles-ci ont préalablement donné leur accord. En utilisant le service via le WAP, l?utilisateur peut désormais obtenir une carte visualisant les lieux de séjour de ces personnes. Vous trouverez friendZone sur gomobile à la rubrique « Communauté ». Prix : CHF 0.20 pour la commande « find ». Le tarif des autres commandes est indiqué dans la liste de prix. Quant au tarif appliqué pour la visualisation de la carte, il correspond à celui du plan de localités.

Disponibles en allemand, en français, en italien et en anglais, le plan de localités, le planificateur d?itinéraires, ETV® et friendZone sont destinés exclusivement aux clients de Swisscom Mobile. Outre les prix mentionnés, ces services sont également soumis aux frais de communication habituellement perçus pour le WAP ou aux frais de transfert de données lors de l?utilisation du GPRS (CHF 0.19/KB max.).

La localisation s?effectue au moyen du téléphone portable, lequel, lors de chaque activation, prend contact avec la station à partir de laquelle il reçoit les signaux les plus forts. Plus la cellule radio de la station de base est petite, plus la localisation est précise. Si la taille de cette cellule n?excède pas, en règle générale, quelques centaines de mètres dans les agglomérations, elle peut atteindre plusieurs kilomètres à la campagne. Swisscom Mobile a développé une plate-forme spécifique pour les services localisés, permettant d?évaluer et de traiter des informations de localisation en fonctions de critères uniformes et dans le respect des dispositions de la loi fédérale sur la protection des données.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site www.gomobile.ch

Berne, le 6 août 2002