Expo.02: un bilan très positif pour Swisscom

18 octobre 2002

L'exposition nationale fermera prochainement ses portes. Partenaire officiel, partenaire exposition et partenaire infrastructure, Swisscom tire aujourd'hui un premier bilan de son triple engagement en faveur d'Expo.02. L'opération s'est révélée très positive, comme en témoigne le grand nombre de visiteurs (1 million) venus admirer le pavillon "Empire of Silence" sur l'Arteplage de Bienne.

Le pavillon «Empire of Silence» est une véritable prouesse technique au service d'une expérience unique: l'intérieur de ce bâtiment de 1000 m2 abrite au total 250 tonnes de matériaux constituant les coulisses, un écran de 4,2 tonnes, 12 km de câbles et 250 projecteurs. Avec chaque jour jusqu'à 121 représentations et 8400 visiteurs, soit environ un million personnes, tous âges confondus, depuis le début de l'exposition, le pavillon aura remporté un vif succès. Certains chiffres sont édifiants: on a ainsi compté 57 500 sauts des «rebelles» de la communication et quelque 20 millions d'activations et de désactivations des 370 masques lumineux dans la dernière pièce. Les réactions sur «Empire of Silence» sont par ailleurs très positives. Les sondages, les nombreux appels et e-mails reçus, ainsi que les commentaires consignés dans le livre d'hôtes sur l'internet montrent que le pavillon a été apprécié, voire très apprécié par la grande majorité des visiteurs. Parmi les installations les plus plébiscitées: la scénographie futuriste, le film mettant en scène la petite fille, le jeu des masques lumineux, le générateur de silence, le mur aux cent yeux et la carte postale correspondante, remise au public après la visite. Dans le salon situé au-dessus du pavillon, quelque 125 manifestations ont réuni entre 10 et 40 invités.

600 collaborateurs dans le pavillon

Le pavillon a mobilisé quelque 600 collaborateurs volontaires issus de toutes les sociétés du groupe et des quatre coins de la Suisse, qui ont vécu une expérience inoubliable. Selon Urs Eng, responsable du projet global Expo.02 chez Swisscom, «il n'y a probablement rien de mieux que ce genre d'engagement pour promouvoir la culture d'entreprise».

En tant que responsable des infrastructures, Swisscom était chargée de la construction, de l'exploitation et de la surveillance de toutes les infrastructures de télécommunication sur les cinq Arteplages. «Nous sommes très satisfaits de l'exploitation des infrastructures. Même si nous nous étions basés uniquement sur des estimations pour le dimensionnement des réseaux, il n'y a jamais eu de problème d'engorgement ni aucun autre souci notable», précise Markus Richle, responsable des infrastructures de télécommunication.

Envoi gratuit de 180 000 vidéos

L'exploitation des publiphones et Webpayphones, mais aussi des divers services mis en place pour Expo.02 (services d'information via le WAP ou par SMS de Swisscom Mobile, service d'information à commande vocale de Swisscom Fixnet) s'est elle aussi déroulée sans encombre. Quelque 20 000 SMS gratuits ont ainsi été envoyés chaque mois depuis les Webpayphones des Arteplages. On connaît même le nombre de petites vidéos qui ont transité depuis des terminaux spéciaux vers une adresse e-mail: le service a été activé environ 180 000 fois, un chiffre qui dépasse largement les estimations selon Stefan Brawand, chef de projet chez Swisscom Mobile.

Démontage des installations à compter du 21 octobre 2002

Lexposition nationale touchant à sa fin, Swisscom ne tardera pas à procéder au démontage du pavillon et des infrastructures. Selon nos prévisions, le démontage du pavillon «Empire of Silence» devrait prendre quelques semaines. La remise en état des lieux devrait quant à elle se poursuivre jusquau printemps 2003.

Pour en savoir plus sur l'engagement de Swisscom en faveur d'Expo.02 et découvrir quelques images, tapez www.empire-of-silence.ch .

Berne, le 18 octobre 2002