Swisscom Mobile lance son Public Wireless LAN

27 novembre 2002

Dès le 2 décembre prochain, le service Public Wireless LAN sera disponible auprès de Swisscom Mobile en une centaine de lieux très fréquentés (" hot spots ") à travers la Suisse. Dans un premier temps, deux formules tarifaires seront proposées pour l'utilisation de ces points d'accès hertzien au web (internet et intranets). Pour la promotion de cette nouveauté, l'utilisation du Public Wireless LAN sera totalement gratuite durant le mois de décembre 2002.

Parmi la centaine de hot spots équipés, on peut citer les gares de Berne et de Genève, le Centre des congrès et de la culture (KKL) de Lucerne, l'ensemble des hôtels de Davos accueillant des séminaires ainsi que le centre sportif de la station grisonne, un grand nombre d'hôtels Mövenpick dans tout le pays ou encore le Palazzetto Fevi à Locarno. La liste, mise à jour de semaine en semaine sur l'internet, ne cessera de s'allonger. « Unique opérateur suisse à proposer ce service, Swisscom Mobile dispose d'un portefeuille produits et réseau complet et met ainsi une nouvelle fois en évidence sa capacité d'innovation », déclare Urs Schaeppi, responsable des Connectivity Services de Swisscom Mobile. Les premiers hot spots ont été installés en un temps record. Le nombre de points d'accès devrait être de 250 d'ici la fin 2003. En termes de densité, le nouveau réseau PWLAN occupe d'ores et déjà le premier rang européen parmi les réseaux locaux publics sans fil.

Value Card ou abonnement NATEL®

Dans les endroits équipés, des autocollants « Hot Spots » attireront l'attention des voyageurs. Pour accéder au Public Wireless LAN, un ordinateur portable compatible WLAN ou un Pocket PC suffisent. Au démarrage du navigateur internet, l'utilisateur est automatiquement dirigé vers la page d'accueil de Swisscom Mobile, qui lui livre des renseignements gratuits : liste des hot spots, mode d'emploi, informations concernant le hot spot où il se trouve. Il pourra également, à partir de cette page, se connecter à son intranet ' pour autant que celui-ci le permette.

Les abonnés au NATEL® se connecteront en toute commodité par l'intermédiaire de leur numéro de portable, sitôt qu'ils se seront inscrits sur la page d'accueil du hot spot ou auprès de la hotline. Un mot de passe leur sera communiqué par SMS. Aux clients d'autres opérateurs, de même qu'aux hôtes étrangers, nous proposons la formule à prépaiement Value Card. A l'occasion de l'inauguration du Public Wireless LAN, l'utilisation de ce service sera gratuite pour tous durant le mois de décembre. Les prix réservés aux abonnés NATEL® qui entreront en vigueur par la suite - des prix encore plus favorables - seront publiés en temps utile. La Value Card sera en vente dès le 1er janvier 2003 en deux versions : l'une à 19 francs pour un crédit de connexion de deux heures, l'autre, à 48 francs, pour se connecter à volonté durant 24 heures. On pourra se la procurer sur tous les hot spots et en de nombreux autres endroits. Une fois oblitérée, la carte est valable pour la durée acquise.

Grand avantage pour le client - service garanti

« Les avantages du Public Wireless LAN ' Des hauts débits, la simplicité d'utilisation et des normes techniques éprouvées », explique Urs Schaeppi. De quoi surfer à grande vitesse sur le web, gérer son courrier électronique et échanger des fichiers volumineux ' l'idéal pour les clients commerciaux voyageant fréquemment. Swisscom Mobile voue de surcroît la plus grande attention aux questions de sécurité. Les hot spots bénéficient ainsi de protections techniques optimales par rapport à l'internet. Pour la transmission de données sensibles, Swisscom Mobile recommande cependant à ses clients de recourir à une solution de cryptage - de type SSL ou VPN-Client, par exemple - comme il est d'usage pour toute liaison internet.

Pour en savoir davantage sur le Public Wireless LAN : www.swisscom-mobile.ch/business

Berne, le 27 novembre 2002