La couverture ADSL de Swisscom passe à 95%

03 décembre 2002

Swisscom Fixnet Wholesale poursuit le développement de l'ASDL, son accès internet à large bande. La Suisse compte désormais environ 400 000 raccordements aériens supportant la technologie ADSL. La couverture ADSL passe ainsi à 95%, si bien qu'environ 3,8 millions de clients disposent aujourd'hui en Suisse d'un raccordement compatible ADSL. Avec son accès internet à large bande, Swisscom Fixnet est en concurrence directe avec les exploitants de réseaux câblés sur le dernier kilomètre.

Swisscom Fixnet réalise progressivement son objectif, à savoir la mise sur pied d'une offre ADSL desservant la plus grande partie possible du territoire suisse. Jusqu'ici, les raccordements aériens étaient exclus de l'offre. Comme leur nom l'indique, il s'agit de lignes téléphoniques passant par la voie aérienne, autrement dit tirées de mât en mât et visibles de tous. Par rapport aux lignes souterraines, les raccordements aériens sont plus sensibles aux influences externes. Ils sont également plus exposés à d'éventuels dérangements. Au cours des derniers mois, Swisscom Fixnet Wholesale a recensé ces raccordements et les a testés de manière intensive. Ces tests ont montré que le risque de dérangement était faible et que l'on pouvait par conséquent appliquer la technologie ADSL également aux raccordements aériens.

Montée en puissance de l'ADSL : concurrence accrue sur le dernier kilomètre

En matière d'ADSL, Swisscom opère dans un contexte de rude concurrence avec les câblo-opérateurs. Avec un total d'environ 160 000 raccordements sur le marché suisse (état à fin octobre 2002), la technologie ADSL est de plus en plus appréciée, y compris par les PME. Elle présente en effet de nombreux avantages face à d'autres technologies d'accès à l'internet : vitesse, disponibilité, simplicité
d'utilisation, fiabilité (les réseaux téléphoniques comptant parmi les infrastructures les plus stables au monde), sans oublier la sécurité (liaison point à point de l'utilisateur à l'opérateur). En outre, Swisscom Fixnet Wholesale a complété à l'automne son offre ADSL, jusque là réservée aux particuliers (Private Offering), par un nouveau produit destiné aux clients commerciaux. L'offre conçue pour ces derniers comprend notamment des largeurs de bande allant de 512 kbit/s à 2 Mbit/s.

L'extension du réseau Swisscom continue

Etant donné que 400 000 des 560 000 raccordements aériens supportent désormais l'ADSL, la couverture assurée par Swisscom est ainsi passée à 95% de la population suisse. L'impossibilité d'installer l'ADSL dans quelques rares endroits s'explique par des restrictions techniques sur le réseau Swisscom et des distances importantes entre les centraux téléphoniques et les raccordements en question. Swisscom poursuit le développement de ses centraux avec toute l'infrastructure nécessaire. Par rapport aux opérateurs d'autres pays européens, Swisscom Fixnet dispose d'une couverture très élevée, qui témoigne de sa compétitivité sur un marché promis à un bel avenir.

Berne, le 3 décembre 2002