Offensive MMS de Swisscom Mobile : prix en baisse, service en hausse

23 janvier 2003

Swisscom Mobile a été le premier opérateur de Suisse à proposer le nouveau service « Multimedia Messaging » (MMS), dès juin 2002. La promotion sur les MMS lancée cet hiver a porté ses fruits : actuellement, environ 100 000 clients de Swisscom Mobile possèdent un téléphone portable permettant d'envoyer ou de recevoir des MMS et 60 % d?entre eux l'utilisent régulièrement à cette fin. Or, les nouvelles sont bonnes pour tous les accrocs du MMS et tous ceux qui sont en passe de le devenir : à partir du 1er février 2003, Swisscom Mobile proposera de nouveaux tarifs pour l'envoi de MMS depuis le réseau NATEL®, avec des baisses pouvant atteindre 50%. En outre, la promotion actuelle - 50 MMS gratuits par mois - sera maintenue jusqu'au 31 mars.

Nouvelles catégories de volume

Swisscom Mobile accorde une importance particulière à un bon rapport qualité/prix pour l'envoi de MMS, qui continueront d'être facturés en fonction de leur volume, mais selon une répartition en trois catégories. Ainsi, pour la première fois en Suisse, il y aura une catégorie de MMS pour les messages jusqu'à un Ko, de sorte que les MMS qui ne contiennent que du texte seront facturés seulement 20 centimes. Swisscom Mobile franchit donc une étape supplémentaire dans l'histoire du MMS et crée les conditions tarifaires qui assureront le passage définitif du SMS au MMS. Dans la seconde catégorie de volume, à savoir les MMS jusqu'à 30 Ko, il est possible d'envoyer deux à trois images ou des sons (en fonction de l'appareil et de la qualité des images). L'envoi de ces MMS sera dorénavant facturé 50 centimes. Pour les MMS au volume relativement important et plus tard pour les Vidéo-MMS, qui pourront atteindre jusqu'à 100 Ko, les clients NATEL® ne paieront plus que 90 centimes.

Prix identiques vers d'autres réseaux suisses

Ces nouveaux prix s'appliqueront non seulement pour l?envoi de MMS sur le réseau NATEL®, mais également vers d'autres réseaux suisses de communication mobile, dès que cela sera possible sur le plan technique, ce qui devrait être le cas dans le courant du premier trimestre 2003. Dans une étape ultérieure, Swisscom Mobile proposera l'envoi de MMS sur des réseaux étrangers. Il est déjà possible à l'heure actuelle d'envoyer des messages multimédia depuis plus de 17 pays vers le réseau NATEL suisse (prix en fonction du volume de données GPRS). Cela s'explique par le nombre élevé d'accords d?itinérance GPRS que Swisscom Mobile a déjà conclus et qu'elle continue d'élargir.

Swisscom Mobile estime que le développement le plus prometteur concerne l'échange de messages personnels (communication Peer-to-Peer), mais envisage aussi un bel avenir pour les services de divertissement et d'information via MMS. L'offre correspondante, disponible sur le portail mobile gomobile, est l'une des plus complètes en Suisse. L'actualité est également prise en considération. Ainsi, Swisscom Mobile propose à ses clients de s'abonner gratuitement à un service MMS à l'occasion des Championnats du monde de ski ; tous les jours ils recevront des images et des informations de dernière minute tournant autour de cet évènement.

Aperçu des nouveaux prix des MMS de Swisscom Mobile*

Volume  Prix
(CHF)
 Exemple
Jusqu?à 1 Ko 0.20 Texte de plusieurs centaines de caractères
Jusqu?à 30 Ko 0.50 Deux à trois images avec sons et texte (selon le terminal et la résolution choisie)
Jusqu?à 100 Ko 0.90 Plus de trois images avec sons et textes (selon le terminal et la résolution choisie)

* Envoi de MMS à partir du réseau NATEL® vers d'autres numéros Swisscom Mobile et vers des clients d'autres opérateurs suisses (dès que cela sera techniquement possible). Prix valables à partir du 1er février 2003. Jusqu'au 31 mars 2003, les clients auront la possibilité d'envoyer gratuitement 50 MMS par mois.

Berne, le 23 janvier 2003