Méta navigation

Communiqué de presse

NATEL® D célèbre son anniversaire et les 10 ans de la téléphonie GSM en Suisse

27 février 2003

Apparu en 1978, le NATEL®, abréviation désignant le Nationales Autotelefon, a rencontré depuis un succès inattendu. En mars 1993, le réseau GSM de 900 MHz, premier réseau de téléphonie mobile numérique de Suisse, était commercialisé sous l'appellation NATEL® D. Aujourd'hui, la technologie GSM connaît un essor fabuleux aux quatre coins du monde. En l'espace de dix ans, entre 1993 et fin 2002, le nombre d'utilisateurs est passé de 1,4 million à 800 millions. A l'heure actuelle, on recense des opérateurs de réseau dans 192 pays. Le nombre de SMS échangés a également augmenté : en 2002, 360 milliards de SMS ont été envoyés dans le monde entier. Cette évolution devrait d'ailleurs se poursuivre.

Principales étapes de la « success story » de NATEL® D :



1993: lancement commercial du réseau NATEL® D en Suisse avec l'indicatif 079. A cette époque, le réseau GSM fonctionnant sur la fréquence 900MHz n'est disponible que dans les zones urbaines et le long des axes de communication les plus importants.

1995: l'ancienne Télécom PTT introduit le service SMS (Short Message Service), qui permet d'échanger entre portables des textes de 160 caractères maximum.

1996: la première offre à prépaiement en Suisse est proposée sous le nom de NATEL® easy.

1997: la fusion du réseau GSM900 et des réseaux GSM1800 de Genève, Zurich et Bâle donne naissance au premier réseau double bande de Suisse. En novembre, le réseau Natel® D enregistre son millionième client.

1998: dans le cadre de la libéralisation des télécommunications en Suisse, deux autres concessions de radiocommunication mobile sont attribuées.

2001: introduction de la technologie HSCD (High Speed Circuit Switched Data), qui consiste à regrouper plusieurs canaux de radiocommunication pour offrir des débits de transmission de données plus élevés sur le réseau GSM.

2002: depuis le mois de février, le GPRS (General Packet Radio Service) qui permet la transmission de données sous forme de paquets, est accessible à tous les abonnés NATEL®. En juin, des MMS (Multimedia messaging Service) peuvent être envoyés pour la première fois en Suisse. Le service MMS offre la possibilité de transmettre, par portable, des images, des sons ou des textes plus longs et formatés. A la fin 2002, plus de 5,5 millions de raccordements mobiles étaient activés en Suisse et le réseau GSM couvrait plus de 99% des régions habitées de Suisse.


Berne, le 27 février 2003

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com