ADSL : performances encore accrues

19 février 2003

Les accès internet à large bande connaissent actuellement un véritable boom. La technologie ADSL et l'accès via le câble de la télévision se livrent ainsi une lutte au coude à coude pour conquérir la clientèle.

Largeur de bande, gage d'une sécurité élevée - tous les clients peuvent la mesurer

Contrairement à d'autres technologies, l'ADSL permet au client de bénéficier d'un raccordement internet dédié, garant d'une sécurité accrue, sécurité à laquelle une partie de la largeur de bande (ou du débit de transmission) est actuellement réservée. Pour le client, la prochaine amélioration des performances signifiera que la largeur de bande nette à sa disposition correspondra à la largeur de bande communiquée dans l'offre (par exemple 256 kbit/s), pour un niveau de sécurité inchangé.

Le site internet www.enter-adsl.ch met d'ores et déjà à la disposition des clients un instrument de mesure leur permettant de vérifier en tout temps les performances de leur ligne ADSL.

Difficultés de livraison du matériel ADSL en Europe

Dans toute l'Europe, on constate des problèmes persistants de livraison du matériel ADSL : si un tiers des nouveaux clients ADSL peuvent être raccordés rapidement, les autres doivent patienter plus d'un mois. Dans quelques rares cas, l'attente peut même être plus longue. Cette situation peu satisfaisante est également à mettre sur le compte de la véritable avalanche de commandes ADSL : en Suisse, le nombre de clients a quintuplé par rapport à l'année précédente.

Berne, le 19 février 2003