Swisscom: 1?850 écoles connectées gratuitement à l?internet

17 février 2003

A ce jour, Swisscom a investi quelque 3 millions de francs pour installer dans les écoles suisses des raccordements à large bande à l'internet. On peut estimer, sur la base des prix de marché, que le coût annuel d'exploitation de ces raccordements s'élève actuellement à environ 20 millions de francs. Lorsque les 5'000 écoles de Suisse seront connectées, cela représentera un engagement de quelque 50 millions de francs par an. «Dans vingt ans, les personnes qui ne seront pas familiarisées avec l'internet auront les mêmes problèmes que celles et ceux qui sont aujourd'hui touchés par l'illettrisme», explique Jens Alder, CEO de Swisscom. C'est la raison pour laquelle Swisscom investit dans la formation en Suisse et, à travers elle, dans la promotion à long terme de la place économique suisse. Lors de la conférence de presse organisée conjointement par Swisscom, la Confédération et les cantons, Mario Annoni a expliqué que le rôle des cantons dans cette initiative en faveur de la formation était d?assurer la transmission du savoir. Pour la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), il faut utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour apprendre, et pas se contenter d'apprendre à utiliser les TIC, a rappelé M. Annoni, avant de préciser: «Nous souhaitons qu'un maximum d'écoles se connectent à l'internet avec Swisscom.» Pour sa part, le directeur d'OFFT, Eric Fumeaux, a rappelé les engagements financiers pris par la Confédération pour que les membres du corps enseignant et les établissements scolaires soient en mesure d'utiliser rapidement les TIC comme outil didactique car elles présentent une complémentarité intéressante avec les autres formes d'enseignement. «Il est dans l'intérêt de la collectivité toute entière que la jeune génération soit préparée de manière adéquate et durable à la société de l'information» a souligné Eric Fumeaux.

La nouvelle locomotive RE-460 de l'initiative Swisscom «Internet à l'école» a donc été inaugurée ce lundi au dépôt de la gare de Berne. En compagnie de Eric Fumeaux et de Mario Annoni, Jens Alder a dévoilé devant les médias la locomotive des Chemins de Fer Fédéraux. Par ses déplacements à travers toute la Suisse, elle oeuvrera symboliquement à la mise en réseau du pays. Sur ses deux flancs, on peut voir des élèves sur le chemin de l'école, arborant un ordinateur portable en guise de sac à dos ; la scène se déroule dans un décor rural d'un côté et dans un décor urbain de l'autre.

Swisscom est le partenaire principal de l'initiative «Public Private Partnership»

A travers son projet «Internet à l'école», Swisscom est le partenaire principal de l'initiative de formation «Public Private Partnership - l'internet à l'école» lancée par la Confédération conjointement avec les cantons et des partenaires privés. Cette initiative a pour objectif de familiariser les élèves avec les nouveaux médias dès le stade de l'école obligatoire afin que les technologies de l'information deviennent un outil comme les autres pour les nouvelles générations. Swisscom propose à toutes les écoles de Suisse de se connecter gratuitement à l'internet au moyen d'un raccordement à large bande. Une fois leur école connectée, les élèves et le personnel enseignant peuvent utiliser l'internet sans limite de volume ni de temps. Un pare-feu central protège le réseau de formation contre les intrusions extérieures.

Liens vers «Internet à l'école»:

www.swisscom.com/sai
www.ppp-sin.ch

«Internet à l'école»: faits et chiffres

A travers son initiative «Internet à l'école», Swisscom souhaite apporter une contribution importante à l'essor technologique des écoles suisses afin de promouvoir la ressource la plus précieuse de notre pays, la formation. Pour cela, Swisscom propose à toutes les écoles d'accéder gratuitement à l'internet avec un raccordement à large bande. L'objectif est que toutes les écoles de Suisse soient raccordées à l'internet d'ici la fin 2005. Les chiffres concrets montrent que le projet se développe sur un terreau fertile : à la fin de janvier 2003, il avait déjà séduit 1'856 écoles, soit 26'701 classes dans toute la Suisse. Ainsi, 484'596 élèves disposent aujourd'hui d?un accès à large bande à l'internet parrainé par Swisscom, avec un équipement de 39'634 PC et 15'700 MAC.

La plus petite école actuellement connectée à l'internet par Swisscom est l'école primaire de Vogorno (TI), dont les dix élèves surfent sur quatre PC. Le plus gros établissement scolaire à bénéficier de l'initiative «Internet à l'école» est l'école professionnelle de Saint-Gall: ses 5'310 élèves se partagent 335 PC pour explorer la Toile au fil des programmes scolaires. La palme du meilleur équipement technique revient à l'école technique de Porrentruy (JU), dont les 45 élèves disposent de 50 PC raccordés à l'internet.

Berne, le 17 février 2003