Swisscom Fixnet choisit yellowbill

05 février 2003

Avec le nouveau produit yellowbill de PostFinance, les factures imprimées et les bulletins de versement sont remplacés par des documents électroniques (e-payment). La facture est envoyée via l'internet et peut être également réglée par cette même voie. Un potentiel d'économie important s'offre ainsi aux entreprises, qui n'ont plus besoin d'éditer et d'expédier physiquement leurs factures. Les clients profitent eux aussi des avantages de yellowbill, puisqu'ils n'ont plus besoin de saisir les données à l'écran, comme c'est le cas pour les autres services de paiement en ligne - trois clics de souris suffisent pour régler une facture.

Coup d'accélérateur pour l'EBPP

Les systèmes de facturation et de paiement par voie électronique (Electronic Bill Presentment and Payment, EBPP) comme yellowbill sont destinés en premier lieu aux entreprises qui envoient régulièrement de grandes quantités de factures. En accueillant Swisscom Fixnet parmi ses clients, yellowbill bénéficie d'un apport particulièrement intéressant pour s'imposer sur le marché. Les 40 millions de factures envoyées par Swisscom Fixnet chaque année représentent un précieux potentiel pour assurer une base solide à la nouvelle prestation. Plusieurs entreprises suisses de renom ont déjà choisi yellowbill: on citera notamment Card Services (fournisseur de cartes de clients pour 15 entreprises suisses), les CFF (pour les abonnements généraux) et la caisse maladie KBV Winterthur. PostFinance est actuellement en discussion avec d'autres entreprises intéressées à yellowbill.

La Poste à la pointe de l'innovation

L'introduction de yellowbill permet à la Poste de réagir à la tendance toujours plus forte à la substitution dans le trafic postal physique. Par la même occasion, elle renforce sa position de numéro 1 sur le marché suisse des services de paiement. PostFinance se classe aussi en tête avec son système de paiement en ligne yellownet: quelque 370'000 clients lui font confiance pour la gestion de plus d'un demi-million de comptes postaux. Pour bénéficier des avantages de yellowbill, il suffit d'être titulaire d'un Compte Jaune et de s'inscrire gratuitement à la prestation yellownet. Une démonstration du service de paiement en ligne est accessible à l'adresse www.postfinance.ch/yellownet.

Berne, le 5 février 2003