Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom et Intel s?associent pour promouvoir le service internet sans fil

17 mars 2003

A fin d'accroître la pratique sans fil des utilisateurs finaux et permettre l'interopérabilité, Swisscom et Intel® ont mené un programme intitulé « Wireless Verification Program », qui consiste à étudier et tester ou « vérifier » la compatibilité de la technologie mobile CentrinoTM d'Intel® avec plusieurs points d'accès WLAN, des configurations logiciels et des hotspots du réseau de Swisscom Mobile et Swisscom Eurospot.

« La compatibilité des réseaux WLAN de Swisscom avec CentrinoTM d'Intel représente un énorme avantage pour les clients de Swisscom », affirme Carsten Schloter, CEO de Swisscom Mobile. Alors que la fonctionnalité sans fil fera bientôt partie intégrante des appareils portables (comme les notebooks et les PDA), le nouveau CentrinoTM d'Intel® améliore non seulement le confort d'utilisation de ces appareils mais permet également d'allonger l'autonomie sur batterie et de concevoir des appareils plus compacts et légers. Frédéric Gastaldo, CEO de Swisscom Eurospot, ajoute : « La technologie mobile CentrinoTM d'Intel représente une étape primordiale vers la commercialisation du service WiFi, le rendant plus abordable et plus accessible grâce à une gamme d'appareils intégrés. » La technologie mobile CentrinoTM d'Intel® a été présentée au salon CeBIT 2003 à Hanovre.

En outre, Swisscom et Intel® collaborent pour faire connaître les services PWLAN de Swisscom (Swisscom Mobile et Swisscom Eurospot), grâce auxquels les utilisateurs de notebooks et de PDA peuvent facilement se connecter, à haut débit, à l'internet et au réseau de leurs entreprises via des points d'accès sans fil (hotspots). L'accord de co-marketing conclu entre Swisscom et Intel® comprend un système de repérage des hotspots, fondé sur un ensemble signalétique permettant aux clients du service Public Wireless LAN de Swisscom d'identifier les différents sites dont la compatibilité avec la technologie mobile Intel® CentrinoTM a été testée.


Berne, le 17 mars 2003

Swisscom Mobile

Avec environ 65% de parts de marché, Swisscom Mobile est le leader incontesté de la communication mobile en Suisse. Au cours des six premiers mois de l'année 2002, Swisscom Mobile a généré un chiffre d'affaires de CHF 2,023 milliards (chiffre d'affaire net en 2001 : CHF 3,983 milliards). La société compte quelque 3,5 millions de clients NATEL®. Depuis le 1er avril 2001, Swisscom Mobile est une société à responsabilité limitée, dans laquelle Swisscom SA détient 75% de participation. Leader mondial du marché de la communication mobile, le britannique Vodafone Group possède 25% des actions de Swisscom Mobile, formant ainsi un partenariat stratégique avec la société. Le réseau NATEL® (GSM900 et GSM1800) est adapté à toutes les nouvelles technologies telles que la norme HSCSD et le GPRS, et sera complété avec Public Wireless LAN dans les lieux publics à forte fréquentation. Avec une couverture de 99% pour les technologies GSM, HSCSD, GPRS et une desserte de plus de 130 hotspots bénéficiant du Public Wireless LAN, il s'agit du meilleur réseau mobile de Suisse. Précisons que le réseau de Swisscom Mobile est en outre le seul à fournir un accès à plus de 300 réseaux mobiles dans quelque 140 pays.

www.swisscom-mobile.ch

Swisscom Eurospot

Swisscom Eurospot, dont le siège est à Genève, est l'initiative PWLAN de Swisscom à l'échelle européenne. Swisscom Eurospot a racheté les opérateurs PWLAN européens Megabeam Networks Ltd., implanté à Londres (Royaume-Uni), et WLAN AG, implanté à Munich (Allemagne). Grâce à ces acquisitions et à une croissance organique, Swisscom Eurospot dispose déjà de 400 hotspots sous contrat au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne et en Italie, dont une centaine sont déjà opérationnels. Et avec 400 hotspots supplémentaires dans quatre pays, y compris la Suisse, dont le fonctionnement est garanti grâce aux partenaires d'itinérance de Swisscom, Swisscom Europsot sera en mesure d'offrir ce service dans plus de 800 hotspots.

www.swisscom-eurospot.com

La technologie mobile Centrino' d'Intel

Intel et Centrino sont des marques de commerce ou marques déposées d'Intel Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays.
* D'autres appellations ou marques peuvent être revendiquées comme appartenant à une tierce personne.
Important! La connectivité sans fil et d'autres caractéristiques peuvent nécessiter l'achat de logiciels, services ou matériels supplémentaires. Le réseau des points d'accès du service Public Wireless LAN est limité. Les performances du système ont été mesurées par MobileMark*2002. Les performances du système, l'autonomie sur batterie, les performances sans fil et les fonctionnalités dépendront de la configuration de votre matériel et de vos logiciels. Consultez le site internet http://www.intel.com/products/centrino/more_info pour tout complément d'information.

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com