Swisscom lance un service européen Public Wireless LAN

07 mars 2003

Pour Jens Alder, CEO du groupe Swisscom, « cette initiative stratégique s'appuie sur la position unique de Swisscom, qui s'est imposée sur le marché suisse comme un opérateur de télécommunications innovant et performant, privilégiant la création de valeur ».

Afin d'offrir une bonne couverture à ses clients dès la première heure, Swisscom Eurospot a acquis deux principaux fournisseurs PWLAN disposant d'une couverture dans d'importants pays d'Europe tels que la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique. Ces deux sociétés sont le leader du marché européen Megabeam Networks Ltd à Londres et le numéro un du marché allemand WLAN AG à Munich. Grâce à ces acquisitions et à une croissance organique, Swisscom Eurospot dispose de plus de 400 hotspots (hôtels, aéroport, centres de conférence, gares, etc.) sous contrat, d'une centaine déjà opérationnels. Avec les quelque 400 hotspots mis à disposition par ses partenaires d'itinérance, Swisscom Eurospot sera en mesure d'offrir son service PWLAN sur plus de 800 hotspots. Sur le marché allemand, debitel, la filiale de Swisscom, qui possède un important réseau de distribution, jouera un rôle prépondérant en tant que partenaire revendeur privilégié.

Durant la phase initiale du projet, Swisscom met à disposition plusieurs dizaines de millions de francs Suisse afin d'assurer le financement des acquisitions, d'acquérir de nouveaux hotspots et de développer rapidement cette activité.

Swisscom Eurospot est présente en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, en Italie et dans quatre autres pays, dont la Suisse, par le biais de partenaires d'itinérance. Swisscom est persuadée que ce créneau commercial offrira, à long terme, une opportunité de croissance non négligeable pour la société.

Le service PWLAN suisse restera géré par Swisscom Mobile SA. Néanmoins, les clients de cette société pourront utiliser les services de Swisscom Eurospot dans toute l'Europe.

Swisscom exploitera cette opportunité à l'échelle européenne afin de satisfaire les besoins de ses clients cibles, les hommes d'affaires voyageant souvent à l'étranger. Pour accéder à l?internet à haut débit par le biais du service Public Wireless LAN (PWLAN), il suffira à ces derniers de posséder une carte appropriée à insérer dans leur laptop ou de disposer d'un laptop doté d'une connexion WLAN intégrée. Cette technologie leur permettra d'avoir accès, à haut débit, au web, à leur serveur e-mail et au réseau de leur société. Pour les convaincre de s'abonner, il suffira d'évoquer les gains de productivité, l'optimisation des coûts et la garantie de sécurité qu'offre ce service.

Le lancement du service PWLAN assurera également des avantages concurrentiels décisifs aux exploitants d'hôtels, de centres de conférence, de lieux d'expositions, etc. Grâce à la stratégie suprarégionale combinée à un portefeuille standard de produits et à une assistance à la clientèle uniformisée, les fonctions qu'offrent les services Public Wireless LAN se révéleront très attrayantes pour les professionnels appelés à se déplacer fréquemment à l'étranger.

www.swisscom-eurospot.com

Genève, le 7 mars 2003