Swisscom : Reconduction de la CCT et du Plan Social

15 mai 2003

Swisscom offre aux partenaires sociaux la reconduction de la convention collective de travail (CCT) et du plan social jusqu'à fin 2005. Les modalités de cette reconduction seront négociées au cours des mois à venir. Des négociations devraient être organisées dans deux ans sur des accords relatifs à une CCT tenant compte des besoins particuliers des différentes sociétés du groupe et sur un plan social d'un coût réduit à partir de 2006. Par cette offre, Swisscom donne une impulsion positive au partenariat social et assume les responsabilités qui incombent à l'un des principaux employeurs de Suisse " environ 17 000 postes à plein temps " compte tenu de l'évolution actuelle du marché de l'emploi et de la situation économique générale.

Swisscom a assorti cette offre d'une condition, à savoir de trouver pour Cablex SA, filiale appartenant à 100% à Swisscom Fixnet, une réglementation distincte adaptée à son champ d'activité. La société Cablex SA, chargée de la construction et de l'entretien du réseau de téléphonie fixe, emploie quelque 560 personnes à plein temps et doit faire face à une forte pression de la concurrence et à un recul de ses parts de marché. L'objectif est de parvenir à maintenir à flot cette filiale sur son propre marché tout en garantissant des postes de travail grâce à une adaptation ciblée de la structure des coûts de Cablex, et tout particulièrement des frais de personnel. La nécessité d'apporter des changements au sein de Cablex a d'ores et déjà été présentée aux partenaires sociaux et le début des négociations sur des solutions socialement acceptables a été fixé.

Très généreux, le plan social Swisscom actuel génère des coûts supérieurs à ceux des plans sociaux proposés dans le secteur des télécommunications ou dans l'industrie suisse en général. A moyen terme, Swisscom ne pourra pas continuer d'assumer de tels coûts. C'est pourquoi cette offre est limitée à deux ans. Pendant cette période, Swisscom entend réduire ses frais de restructuration en interne, notamment en limitant les mesures de réduction des effectifs pour les collaborateurs d'un certain âge.

La CCT en vigueur se caractérise par des conditions d'engagement modernes, comprenant la semaine de 40 heures, des allocations pour enfant généreuses et cinq semaines de vacances. Le plan social, dans lequel Swisscom a investi deux milliards de francs depuis 1998, englobe Antenne Emploi (AE), intégrée dans la nouvelle filiale de Swisscom PersPec, Work_Link AG et le programme d'aide à la création d'entreprises Co-Motion. Antenne Emploi assure aux collaborateurs touchés par les suppressions de postes le versement de leur plein salaire pendant 12 à 18 mois tout en leur ouvrant de nouveaux horizons professionnels et en les aidant à retrouver un emploi. Sur les 1650 personnes qui ont suivi le programme AE jusqu'ici, quelque 90% ont ainsi retrouvé un emploi. Les collaborateurs d'un certain âge qui remplissent certaines conditions ont droit aux prestations de Work_Link AG. L'entreprise leur offre des possibilités d'emploi temporaire jusqu'à 60 ans, avant leur départ en retraite anticipée. Le programme d'aide à la création d'entreprises Co-Motion aide quant à lui les personnes intéressées à se mettre à leur compte, en les aidant notamment dans la phase de planification. Depuis 1999, on compte déjà 170 entreprises qui ont été fondées dans ce cadre.

Berne, le 15 mai 2003