Réduction de la valeur nominale des actions et élection de trois nouveaux membres au Conseil d'administration

06 mai 2003

Pas moins de 1497 actionnaires, représentant 73,61% des voix, ont pris part à la cinquième Assemblée générale de Swisscom SA, organisée le 6 mai 2003 au Hallenstadion de Zurich. Fin avril 2003, le nombre total des actionnaires de Swisscom était de 77 000.

Versement généreux de CHF 20.- par action et modification des Statuts pour préserver les droits des actionnaires

Les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés et les comptes annuels 2002. Ils ont en outre entériné la proposition du Conseil d'administration de fixer le dividende à CHF 12.-- par action (CHF 7.80 net, après déduction de l'impôt anticipé). Le dividende net sera versé le 9 mai 2003, sans frais, aux actionnaires. Par ailleurs, l'Assemblée générale a donné son accord à la réduction de la valeur nominale de CHF 9.-- à CHF 1.-- par action. A l'issue de cette opération, qui sera probablement effectuée au cours du troisième trimestre 2003, le capital-actions de Swisscom SA s'élèvera à CHF 66,2 millions. En 2003, les actionnaires recevront donc la somme de CHF 20.-- par action, soit au total plus de CHF 1,3 milliard.

Afin de préserver les droits des actionnaires en dépit de la réduction de la valeur nominale, l'Assemblée générale a approuvé la modification des Statuts en vigueur. Ces derniers confèrent aux actionnaires dont les actions représentent un montant nominal de CHF 360 000 au moins le droit de faire inscrire un objet à l'ordre du jour et le droit d'exiger un vote à bulletin secret. Sans modification et compte tenu de la réduction de la valeur nominale de l'action de CHF 9.-- à
CHF 1.--, il aurait fallu réunir un nombre supérieur d'actions pour préserver lesdits droits. L'Assemblée générale a donc décidé d'abaisser proportionnellement le seuil de CHF 360 000 à CHF 40 000.--.

L'Assemblée générale a donné décharge aux membres du Conseil d'administration et aux membres de la Direction pour l'exercice 2002 et nommé PricewaterhouseCoopers SA comme organe de révision et réviseur des comptes consolidés pour une nouvelle période d'un an.

Election de trois nouveaux membres au Conseil d'administration

Franco Ambrosetti, Ernst Hofmann et Rose Gerrit Huy n'ont pas souhaité le renouvellement de leur mandat au sein du Conseil d?administration de Swisscom. Le Président du Conseil d´administration, Markus Rauh, a remercié les trois membres sortants pour le travail accompli durant les cinq dernières années. Les nouveaux membres du Conseil Michel Gobet (délégué du personnel), Torsten Kreindl et Richard Roy ont été élus pour une durée de deux ans.

Michel Gobet, né en 1954, est originaire de Villarsel-le-Gibloux (CH) et domicilié à Neuchâtel (CH). Depuis 1999, il occupe les fonctions de secrétaire général du Syndicat de la Communication. Auparavant, il a été pendant plusieurs années suppléant du secrétaire général de l'Union PTT avant d'être titulaire de ce poste. De 1994 à 1999, Michel Gobet a été membre du comité exécutif mondial de l'Internationale des PTT ; depuis 1999, il est membre de Union Network International. Il est actuellement vice-président du Comité directeur européen des télécommunications. Michel Gobet est titulaire d'une licence en histoire.

Torsten G. Kreindl, né en 1963, est originaire d?Autriche et domicilié à Munich (D). Depuis 1999, il est partenaire de la société américaine de capital-risque Copan Inc., qui compte des bureaux à Palo Alto, Munich, Seattle et Londres. Torsten G. Kreindl dispose de plus de quinze années d?expérience pratique et de conduite dans l'industrie high-tech. Il a commencé sa carrière dans la société Chemie Holding AG (responsable de secteur), puis chez W.L. Gore & Associates Inc. (Business Segment Leader). En qualité de membre de la direction allemande de Booz.Allen & Hamilton Inc., il a ensuite conseillé des entreprises internationales dans les domaines de la communication, des médias et de la technologie. De 1996 à 1999, il a été directeur de l'ensemble du secteur des câbles à haut débit de Deutsche Telecom AG (Senior Executive Director) et porte-parole de la direction (CEO) de MSG Mediaservices GmbH. Torsten G. Kreindl est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en économie.

Richard Roy, né en 1955, est originaire d'Allemagne et domicilié à Dreieich (D). Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, il est depuis l'été 2002 conseiller d'entreprise indépendant. Auparavant, il a travaillé plus de cinq ans au sein de Microsoft GmbH, dont quatre ans comme président de la direction et un an comme Vice President Corporate Strategy. De 1995 à 1997, Richard Roy a été fondé de pouvoir général et membre du directoire de Siemens Nixdorf Informationssysteme AG. Avant cela, il a passé quatorze ans au service de Hewlett Packard (HP) à Böblingen (Allemagne). Durant cette période, il a assumé pendant trois ans les fonctions de président de la direction de différentes organisations au sein de HP et, pendant deux ans, celle de membre du directoire.

L'Assemblée générale a reconduit, pour une durée de deux ans, Markus Rauh dans sa fonction de président et les autres membres du Conseil d´administration Jacqueline Demierre, Peter Küpfer, André Richoz et Helmut Woelki. Quant à Felix Rosenberg, qui avait été désigné par le Conseil fédéral, il reste le représentant de la Confédération au sein du Conseil d´administration de Swisscom.

Les photos des membres du Conseil d?administration peuvent être consultées sur l'internet à l'adresse suivante :
www.swisscom.com/board

L'Assemblée générale 2003 sera retransmise sur l'internet (streaming) sur le site :
www.swisscom.com/ir

Zurich, le 6 mai 2003