WiFi en France : partenariat stratégique entre SFR et Swisscom Eurospot

05 mai 2003

Swisscom Eurospot, société de l'opérateur suisse Swisscom et fournisseur de solutions d'accès à l'internet sans fil à haut débit, et SFR, premier opérateur mobile privé sur le marché français, viennent de signer un accord. Ce partenariat permettra aux abonnés de SFR d'utiliser la couverture européenne des « hotspots » de Swisscom Eurospot pour accéder à l'internet via ce réseau WiFi.

Donnant accès actuellement à plus de 900 « hotspots » (incl. roaming) sous contract en Europe occidentale, dont une quinzaine en France, Swisscom Eurospot apparaît comme un leader de ce marché à l'échelle européenne. Depuis plus d'un an en effet Swisscom a mis en place cet important réseau de « hotspots » WiFi dans les grands centres de passage tels qu'hôtels, gares et aéroports, tant en Suisse (Swisscom Mobile) que dans le reste de l'Europe (Swisscom Eurospot).

Les clients de SFR auront ainsi un accès "sans couture" au service WiFi dans les « hotspots » de Swisscom Eurospot dès juin 2003. Ces services permettront par exemple aux clients en déplacement de se connecter à l'internet et au réseau de leur entreprise via un accès à haut débit rendu disponible par une connexion sans fil WiFi au sein des hotspots de Swisscom Eurospot.

A chaque lancement de son navigateur internet, l'utilisateur verra s'afficher la page d'accueil du service Swisscom Eurospot. Il lui suffira alors de cliquer sur l'icône SFR et de saisir ses codes d'accès (un « nom d'utilisateur » " ou login " et un mot de passe). Il pourra ensuite naviguer sur l'internet ou consulter sa messagerie électronique.

« Cet accord avec le premier opérateur mobile privé français démontre la volonté de Swisscom Eurospot de travailler avec les leaders du marché, afin d'ouvrir au plus tôt et au plus grand nombre l'accès à ces solutions internet sans fil. Il s'inscrit dans la démarche de partenariat étroit que nous souhaitons entretenir avec SFR en France pour ces offres », explique Frédéric Gastaldo, CEO de Swisscom Eurospot.

« SFR souhaite offrir à ses clients une gamme complète de services de données mobiles. L'accord avec Swisscom Eurospot permettra à nos clients d'être les premiers à accéder, dès Juin, à 900 sites d'accès à haut débit, en complément de nos services GPRS en France et à l'étranger. Ce partenariat illustre notre vision ouverte du marché WiFi, selon laquelle les opérateurs de hotspots proposent leur couverture à tous les clients des opérateurs mobiles sans exclusion », renchérit Jean-Dominique Pit, directeur de la stratégie de SFR.

Genève, le 5 mai 2003

A propos de Swisscom Eurospot :

www.swisscom-eurospot.com

Initiative PWLAN de Swisscom à l'échelle européenne, Swisscom Eurospot, dont le siège est à Genève, a racheté les opérateurs PWLAN européens Megabeam Networks Ltd. de Londres (Royaume-Uni), WLAN AG de Munich (Allemagne) et Aervik d'Amsterdam (Holland) Grâce à ces acquisitions et à une croissance organique, Swisscom Eurospot dispose déjà de 500 « hotspots » sous contrat au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne et en Italie, dont une centaine sont déjà opérationnels. Avec les quelque 400 hotspots mis à disposition par ses partenaires d'itinérance, Swisscom Eurospot sera en mesure d'offrir son service PWLAN sur plus de 900 hotspots.

Contacts Presse :

Swisscom Group Media Relations