Swisscom Fixnet simplifie l'e-payment

27 juin 2003

Swisscom Fixnet complète son offre de prestations en matière de facturation : désormais, ses clients ont la possibilité de régler leurs factures de téléphonie fixe par voie électronique grâce au système yellowbill, sans avoir à saisir de données de paiement telles que numéro de référence ou autres. De même, Swisscom Fixnet facilite la tâche des clients qui réglaient leurs factures par le biais du système e-banking d'une banque donnée. Dorénavant, ces personnes recevront un bulletin de versement par e-mail dont il suffira de transférer les données dans leur propre système.

yellowbill ou la fin des factures envoyées par la poste

Avec yellowbill, de PostFinance, finis les factures et les bulletins de versement sur papier! Vive les documents électroniques! Ce système règle le trafic des paiements électroniques de bout en bout, de l'établissement de la facture à son paiement électronique. Et grâce à lui, il n'est désormais plus nécessaire de saisir les données de paiement. Rappelons qu'aujourd'hui, Swisscom Fixnet envoie chaque mois 3,5 millions de factures par la poste.L'inscription à yellowbill se fait directement sur la plate-forme yellownet. Le client reçoit une ID de compte eBill personnelle, qui est communiquée aux services de comptabilité concernés. Une fois cette opération effectuée, les factures ne sont plus envoyées sous forme imprimée mais directement affichées dans yellownet sur le compte du client final. Si le client est d'accord avec le montant de la facture, il lui suffit alors de trois clics de souris pour effectuer son paiement.

Bulletin de versement par e-mail

Les clients réglant leurs factures par le biais d'une solution e-banking (Credit Suisse ou UBS, par exemple), peuvent également bénéficier du système Yellownet. Ils reçoivent un « bulletin de versement » virtuel par e-mail dont il suffit de transférer les données dans le système d?e-banking. L'envoi de la facture papier devient dès lors superflu.

Affichage de la facture sur l'internet

Seules les données nécessaires au paiement sont transférées, tant pour yellowbill que pour le bulletin de versement. En outre, les factures continuent d'être affichées sur le site internet de Swisscom Fixnet.Lors du login sur www.swisscom-fixnet.ch/rechnungonline , le client se voit attribuer un nom d'utilisateur et un mot de passe. Depuis plus d'un an, Fixnet propose l'affichage des données de facturation sous ce lien internet, service dont 50 000 clients profitent déjà. Les factures des six derniers mois y apparaissent avec tous les détails des communications et, pour un meilleur contrôle, les communications du mois en cours sont également affichées (données actualisées trois fois par jour).

Inscription à la facture téléphonique yellowbill de Swisscom Fixnet à l'adresse www.yellowbill.ch
Inscription pour recevoir le bulletin de versement par e-mail à l'adresse
www.swisscom-fixnet.ch/rechnungonline
Pour de plus amples informations, consulter la page