Le Conseil de fondation prend des mesures en faveur de la caisse de pensions comPlan de Swisscom

03 juillet 2003

Fin 2002, comPlan affichait un taux de couverture de 93,8%. Le défaut de couverture constaté a pour origine l'évolution négative des marchés financiers au cours des dernières années, comPlan s'étant détachée de la Caisse fédérale de pensions en 1999 sans réserves pour fluctuations des cours. Bien que ces mêmes marchés se soient en partie redressés pendant les premiers mois de 2003, les revenus de la fortune de comPlan demeurent encore trop bas.

Afin de redonner à comPlan une assise financière saine, le Conseil de fondation de comPlan a décidé de prendre les mesures suivantes:

Une cotisation d'assainissement de 3% du gain assuré sera perçue à partir du 1er août 2003. La cotisation de l'employeur sera de 1,8% et celles des affiliés actifs de comPlan de 1,2%.

La rémunération de l'avoir de vieillesse des affiliés sous le régime de la primauté mixte passe de 4% à 3,25% pour l'exercice en cours. Le Conseil de fondation fixera le taux d'intérêt annuellement, en fonction de l'évolution de la situation. Les affiliés sous le régime de la primauté des prestations verront également leur rente de vieillesse réduite, et ce de manière individuelle, sur la base du montant de la prestation de sortie au 31 décembre 2003.

Les rentes de vieillesse, de survivants et d'invalidité déjà octroyées ne seront pas réduites. Toutefois, aussi longtemps que des cotisations d'assainissement seront perçues, les rentes ne seront pas non plus adaptées au renchérissement.

Selon Ueli Dietiker, président du Conseil de fondation de comPlan, les mesures prises doivent permettre à la caisse de pensions d'assurer un niveau de prestations élevé. Et d'ajouter que les mesures décidées sont équilibrées et appropriées et qu'elles permettront à l'institution d'évoluer sur des bases saines, dans l'intérêt des membres.

www.pk-complan.ch

Berne, le 3 juillet 2003