ITU Telecom World 2003 à Genève, du 12 au 18 octobre: Se familiariser avec les services mobiles à haut débit

19 septembre 2003

Wireless Broadband, en d'autres termes la technologie de communication mobile à haut débit, constituera l'attraction majeure du stand de Swisscom Mobile au salon ITU Telecom World 2003 (stand 4251). L'opérateur y présentera de nouveaux produits et solutions pour le bureau mobile, le service Public Wireless LAN et l'UMTS. Ces technologies modernes à large bande permettent d'accélérer et de simplifier la communication de données, d'accroître l'autonomie des utilisateurs et, partant, leur efficience et leur compétitivité. Quel que soit l'endroit où l'utilisateur se trouve, il a accès à ses données personnelles et à celles de son entreprise. Le Wireless Service Center, au stand 7017, est quant à lui entièrement consacré aux produits et services mobiles. Les visiteurs du salon pourront y acheter ou louer des téléphones portables, des cartes WLAN ou SIM et des accessoires, faire configurer des équipements WLAN et s'informer sur PWLAN.

Swisscom Eurospot : plus de 1500 hotspots PWLAN en Europe

Swisscom Eurospot est le fournisseur PWLAN le plus important d'Europe. Elle propose aux hommes d'affaires en déplacement un accès mobile et à haut débit à l'internet, dans des « hotspots » : hôtels, centres de conférences, aéroports, et ce, dans de nombreux pays européens. Swisscom Eurospot dispose ainsi de plus de 1100 hotspots sous contrat en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne. Si l'on y ajoute les quelque 400 hotspots de partenaires d?itinérance, le nombre de hotspots dépasse 1500.

Swisscom Innovations présente la télévision en direct via ADSL

Swisscom Innovations mise sur une interaction naturelle, mieux adaptée à l'humain. Combinant les avantages d'une interface utilisateur graphique à des éléments à commande vocale, les services multimodaux se rapprochent ainsi significativement du comportement naturel en matière de communication : parler, voir, entendre, toucher. Swisscom Innovations présentera des démonstrations de deux services multimodaux, l'accès à des services à haut débit sur tablet PC et un guide de ville sur PDA.

Les services à haut débit arrivent dans notre salon par la ligne téléphonique : grâce à de toutes nouvelles techniques de compression en streaming vidéo, un débit d'1 Mbit/s permet déjà d'obtenir une qualité d'image télé tout à fait acceptable. Swisscom Innovations montre en outre les possibilités actuellement offertes par la technologie à large bande ADSL, telles que la télévision en direct avec guide électronique des programmes et la vidéo à la demande.

Enfin, Swisscom profite de l'ITU Telecom World 2003 pour présenter son initiative « Internet à l'école » à un large public. Le géant bleu a d'ores et déjà raccordé gratuitement plus de 2000 établissements scolaires suisses à l'internet.

Berne, le 19 septembre 2003