Les services GPRS et MMS pour les clients NATEL® easy

31 octobre 2003

Désormais, Swisscom Mobile met la technologie de transmission GPRS (General Packet Radio Service) à la disposition de 1,4 million de clients NATEL® easy. L'activation du service GPRS est automatique et tout client disposant d'un téléphone portable compatible peut l'utiliser. Les transmissions de données sont facturées par tranches de 10 ko, CHF 0.30 en Suisse et CHF 0.60 à l'étranger (quel que soit l'endroit où se trouve l?utilisateur).

Nouveauté: les clients Prepaid peuvent désormais envoyer des MMS

La technologie GPRS offre un débit de transmission sensiblement plus élevé pour l'utilisation de services mobiles de données, tel que, par exemple, les services basés sur le WAP, et le service MMS. Avec le service MMS, l'utilisateur d'un téléphone portable peut transmettre des photos, des séquences audio et des messages textuels - dont la longueur n'est plus limitée à 160 signes, comme c'est le cas avec le service SMS - à un portable compatible MMS ou à une adresse e-mail. En outre, il est possible d?envoyer à ses amis et connaissances dans le monde entier, sous forme de carte postale, un instantané accompagné d'un message de salutation.

Un MMS envoyé depuis un portable NATEL® easy est facturé en fonction du volume de données:

CHF 0.30 jusqu'à 1 ko (texte de plusieurs centaines de signes);

CHF 0.70 jusqu'à 30 ko (deux ou trois photos avec son et texte, en fonction du type de terminal et de la qualité d?image choisie);

CHF 1.20 jusqu?à 100 ko (plus de trois photos avec son et texte, en fonction du type de terminal et de la qualité d'image choisie).

L?envoi et la réception de MMS sont uniquement possibles avec un terminal compatible MMS. De plus, le terminal doit être configuré pour l'utilisation du service MMS et activé auprès de Swisscom Mobile. Tout complément d'information peut être obtenu sur le site internet www.swisscom-mobile.ch/mms.

Le GPRS à l'étranger

L'envoi de messages MMS à l'étranger est également possible, dans tous les pays où le service d'itinérance GPRS est disponible. A l'heure actuelle, plus de 20 pays ont conclu des accords d'itinérance GPRS. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site  www.swisscom-mobile.ch/gprs. Aux frais d'envoi de MMS à l'étranger s'ajoutent les frais de connexion GPRS, soit CHF 0.60 par tranche de 10 ko.

GPRS (General Packet Radio Service) est une norme de transmission de données sur les réseaux de téléphonie mobile. Il a recours à la technique de transmission des données par paquets: les données sont réparties en paquets transmis sur une connexion permanente. Aussi les liaisons GPRS sont-elles facturées en fonction non pas de la durée de la connexion mais du volume de données transmis.

Berne, le 31 octobre 2003