Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom et Microsoft coopèrent en matière de solutions d'entreprise destinées à la transmission mobile des données

12 octobre 2003

BERNE, GENEVE et REDMOND, Wash. 12 oct. 2003 - Aujourd'hui, Swisscom SA (NYSE «SCM», SWX «SCMN») et Microsoft Corp. (Nasdaq «MSFT») ont annoncé leur coopération pour la commercialisation de solutions destinées aux entreprises pour la transmission mobile de données. Ces solutions associent la performance élevée de Windows et de la plate-forme .NET aux avantages et à la fiabilité des services de transmission sans fil à haut débit de Swisscom Eurospot et de Swisscom Mobile.

Les deux sociétés vont collaborer sur une série de services de communication permettant à des applications d'entreprise, comme par exemple Microsoft Exchange 2003, de compléter les possibilités des PC portables et des PC tablettes Windows de même que des appareils Windows mobiles avec .NET Compact Framework - par exemple des Smartphones et des PC de poche. Cette collaboration commence aujourd'hui avec la démonstration des nouveaux services d'activation WPS (Wireless Provisioning Services), une extension du service de mise en réseau sans fil de Windows XP .NET Framework de Microsoft, entièrement intégré à Windows 2003 Server, permettra de prendre en charge plus de 200 téléphones mobiles et assistants personnels numériques PDA actuels sans requérir de programmation spécifique.

Sur la base du serveur d'applications et de la plate-forme de développement .NET, Swisscom introduit aujourd'hui son localisateur de bornes d'accès, appelé «HotSpot Locator», une application permettant de trouver rapidement le hotspot Public Wireless LAN le plus proche. Dans cette application, le hotspot est localisé à l'aide du service web MapPoint. L'utilitaire HotSpot ayant été conçu par Swisscom Mobile et Microsoft Consulting Services à l?aide de .NET Framework, il ne prend en charge pas uniquement des appareils Windows ou Windows Mobile, mais aussi des assistants personnels PDA et des téléphones WAP.

Les hotspots du service Public Wireless LAN (PWLAN ou Wi-Fi) sont un secteur clé de croissance dans le domaine des réseaux sans fil à haut débit. Les services d'activation WPS (Wireless Provisioning Services) permettent aux utilisateurs de détecter des réseaux sans fil, de s'identifier et de demander leur activation sur le réseau depuis différents lieux avec une sécurité élevée. Ils répondent ainsi à un besoin commun à tous les utilisateurs professionnels itinérants. Les services WPS, conjointement à la plate-forme Windows Server 2003 - qui inclut aussi Microsoft IAS (un serveur Radius) -, permet également aux utilisateurs de trouver et d'utiliser avec beaucoup de souplesse et de facilité des hotspots de transmission sans fil situés en divers lieux de passage tels que des hôtels, des aéroports, des centres de congrès, des bâtiments administratifs et des bureaux, et de passer sans difficulté de hotspots publics à des hospots privés. Microsoft a choisi Swisscom comme principal partenaire pour le lancement des services WPS en Europe.

« Les services européens de bornes d'accès au service Public Wireless LAN (ou Wi-Fi) représentent un investissement ciblé de Swisscom à travers ses sociétés Swisscom Eurospot sur le plan international et Swisscom Mobile sur le plan national » explique Jens Alder, CEO de Swisscom. «Notre collaboration avec Microsoft permettra à Swisscom d'être le premier opérateur en Europe à offrir des services d'accès publics Wi-Fi faciles à utiliser et hautement sécurisés sous Windows XP. Swisscom et Microsoft unissent leurs efforts afin d?aider les utilisateurs professionnels à travailler de manière encore plus performante et confortable, sans aucun compromis en matière de sécurité.»

Alexander Stüger, General Manager de Microsoft Suisse, affirme pour sa part que «Microsoft est heureuse de pouvoir compter sur le savoir-faire et l'expérience de Swisscom Mobile et de Swisscom Eurospot dans cet effort commun d'offrir aux clients mobiles un accès confortable et sûr aux données essentielles des entreprises et ce, en tout lieu et à tout instant. Ensemble, Swisscom et Microsoft vont promouvoir des solutions pour la transmission mobile de données et coopérer afin d'étendre le rôle de premier plan de la Suisse dans le domaine des communications mobiles.»

A propos de Swisscom

Avec des revenus de CHF 14,52 milliards en 2002 et 20 470 employés, le groupe Swisscom (NYSE «SCM») est la plus importante société de télécommunications de Suisse. Swisscom, qui offre une gamme complète de produits et de services de télécommunications, se profile comme le leader incontesté dans le domaine de la téléphonie et de la transmission de données sur réseaux fixe et mobile, de même que dans la fourniture de services fondés sur Internet.

A propos de Swisscom Mobile

Swisscom Mobile est le numéro un incontesté de la communication mobile en Suisse avec une part de marché d'environ 66%. En 2002, Swisscom Mobile a généré CHF 4,11 milliards de revenus. Cette société compte quelque 3,6 millions de clients NATEL®. Depuis le 1er avril 2001, Swisscom Mobile est une société anonyme détenue à 75% par Swisscom. Le groupe britannique Vodafone, leader mondial dans le domaine de la communication mobile, a conclu un accord stratégique de partenariat avec Swisscom Mobile en prenant une participation de 25%. Le réseau NATEL® (GSM900 et GSM1800) prend en charge toutes les nouvelles technologies telles que HSCSD et GPRS; il s'est étendu en outre dans les lieux de passage avec l?introduction du nouveau service Public Wireless LAN (technologie de réseau local sans fil). Avec une couverture de 99%, il se positionne comme le meilleur réseau mobile de Suisse. C'est également le seul à donner accès à plus de 340 réseaux mobiles dans plus de 160 pays du monde. www.swisscom-mobile.ch 

A propos de Swisscom Eurospot

Swisscom Eurospot est le premier fournisseur de connexions Internet sans fil à haut débit en Europe. Swisscom Eurospot exploite un réseau trans-frontière de sites à travers toute l'Europe, offrant des accès fixes et sans fil. Cette société entretient des relations de travail étroites et exclusives avec des partenaires. Les activités de Swisscom Eurospot couvrent l'ensemble de l'Europe, sur la base de valeurs fondamentales typiques pour une société ayant ses racines en Suisse: neutralité et partenariat, qualité et solidité financière.

A propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq «MSFT») est le leader mondial dans le domaine des logiciels et des services de même que dans les technologies Internet sur les marchés de l'informatique grand public et professionnelle. Cette société offre une large gamme de produits et de services. Son objectif est de faciliter la vie des gens grâce à des logiciels évolués - à toute heure, en tout lieu et sur tout type d'appareils.

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com