L'accès plus facile aux autoroutes de l'information grâce au transfert sans coupure entre les technologies de communication mobile à large bande - Coopération avec Microsoft

12 octobre 2003

«Dans quelques années, il paraîtra tout naturel d'accéder à tout moment et en tout lieu à des applications actuellement réservées à une utilisation sur poste fixe, explique Carsten Schloter. Pour cela, il faut des réseaux performants, comme l'UMTS et le PWLAN, et des terminaux adaptés, comme les cartes PC compatibles avec les nouvelles technologies.» Le CEO de Swisscom Mobile est convaincu que des produits spéciaux masqueront totalement la complexité de la technique aux yeux du client. L'important, estime-t-il, c'est qu'il y ait un système de sélection automatique de la technologie d'accès la plus rapide disponible à l'endroit considéré et des tarifs uniformes. «La solution retenue doit offrir une procédure unique d'établissement de la connexion et un transfert sans coupure entre les réseaux afin que la communication soit maintenue en tout confort lorsque l'on passe d'une technologie de transmission à l'autre. Il faut également assurer en permanence une sécurité maximale» souligne Carsten Schloter. Le prix d'un package pour l'utilisation des trois technologies (GPRS, UMTS, PWLAN) pourrait avoisiner 75 euros par mois, soit 2,50 euros par jour.

Coopération avec Microsoft et Option dans le domaine des solutions pour la transmission mobile des données

Swisscom présente à ITU Telecom World 2003 plusieurs premières mondiales qui mettent cet objectif à portée de la main. Ainsi, Swisscom et Microsoft ont conclu un partenariat pour la conception de solutions dans le domaine de la transmission mobile des données pour les clients commerciaux. Leur objectif premier est d'arriver à proposer aux utilisateurs d'appareils mobiles équipés de Windows un accès simplifié aux hotspots européens de Swisscom en exploitant au maximum les possibilités techniques de la célèbre plate-forme .NET de Microsoft et des réseaux sans fil de Swisscom, qui devient ainsi partenaire de Microsoft en Europe pour le lancement des nouvelles fonctions PWLAN de Microsoft Windows. Comme le relève Jens Alder, CEO de Swisscom, «grâce à cette collaboration, Swisscom devient le premier opérateur en Europe capable de proposer un accès à la fois simple et très sûr via Windows XP.»

C'est aussi en collaboration avec Microsoft qu'a été développé le nouvel outil de localisation des hotspots de Swisscom Mobile, qui permet de trouver très facilement le site PWLAN le plus proche en Suisse. Cette application basée sur le Web peut être utilisée dès maintenant sur l'internet ( www.swisscom-mobile.ch/pwlan ) ainsi qu'avec un téléphone mobile (XML ou WAP) ou un PDA.

A long terme, le partenariat avec Microsoft doit aboutir à un système d'exploitation offrant une compatibilité directe et transparente avec toutes les technologies de transmission utilisées.

Il faut également développer de nouveaux matériels qui intègrent les différentes technologies et offrent un accès simplifié aux clients. A l'occasion de l'exposition, Swisscom annonce qu'elle mettra au point, en collaboration avec l'entreprise belge Option, une carte PC intégrant les technologies GPRS, PWLAN et UMTS. Ce produit n'existe pas encore, mais il est indispensable pour que le client puisse utiliser toutes les technologies sans subir de coupures. Il est également important que les terminaux mobiles soient équipés d'un logiciel qui assure la continuité de leur fonctionnement lors du passage d'une technologie à l'autre. C'est ce que propose Swisscom avec un logiciel développé en interne, Sesam, qui permet une liaison sans coupure entre l'UMTS et le PWLAN. Cette nouveauté mondiale est présentée sur le stand de Swisscom, où elle fonctionne sur les réseaux UMTS et PWLAN en grandeur nature.

Swisscom Eurospot: quelque 2150 hotspots PWLAN en Europe

Jens Alder, CEO de Swisscom, l'a rappelé: cela fait des années que le groupe a compris le potentiel de la technologie PWLAN et qu'il analyse ses possibilités commerciales. Il y a un an, il a été décidé de procéder au développement systématique d'activités à l'échelle de l'Europe au sein d'une nouvelle société appelée Swisscom Eurospot.

Selon son CEO, Frédéric Gastaldo, Swisscom Eurospot est le fournisseur de PWLAN le plus important d'Europe: elle propose aux personnes en déplacement d'affaires un accès internet mobile à haut débit dans les hotspots de nombreux pays européens (hôtels, centres de conférences, aéroports). Swisscom Eurospot possède en effet environ 1300 hotspots sous contrat en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne. Elle propose en outre un service d'itinérance avec Swisscom Mobile et Telia, qui permettra d'accéder à plus de 850 hotspots supplémentaires appartenant à ces partenaires en Europe.

Le PWLAN facilement accessible à l'étranger - Le développement de l'UMTS suit son cours

Swisscom Mobile exploite déjà quelque 350 hotspots en Suisse et elle continue de développer systématiquement son service de Public Wireless LAN. Les abonnés de Swissom Mobile accèdent aussi facilement aux hotspots exploités par les partenaires d'itinérance à l'étranger qu'à ceux de leur fournisseur en Suisse. Il leur suffit de saisir leur numéro de portable pour recevoir, en quelques secondes, un mot de passe par SMS. Et les frais d'utilisation figurent en toute transparence sur la facture de Swisscom Mobile. La liste de tous les hotspots peut être consultée sur l'internet.

En Suisse, le développement du réseau UMTS se déroule selon les prévisions et plus de 500 stations de base ont déjà été installées. Le réseau UMTS de Swisscom Mobile couvre déjà plus de 50% de la population suisse, répondant ainsi aux exigences de l'autorité de régulation. Il est en cours d'optimisation avec l'aide d'utilisateurs choisis ainsi que de membres du personnel de Swisscom Mobile et de ses partenaires commerciaux. Des applications UMTS telles que la vidéophonie et le streaming sont présentées à Genève.

Quand les moyens de communication modernes sauvent des vies

Swisscom Mobile illustre le rôle vital que jouent les moyens de communication modernes en citant l'exemple de SOS Médecins à Genève, pour qui la possibilité d'accéder rapidement à des informations complètes concernant les patients et l'organisation permet de sauver des vies. Les médecins urgentistes de l'organisation sont équipés d'ordinateurs portables, avec lesquels ils accèdent directement au réseau de l'entreprise. La confidentialité des données est assurée par le cryptage de la transmission. Cette solution repose sur l'accès mobile au réseau privé virtuel (VPN) de SOS Médecins.

Un conseil personnalisé au Wireless Service Center de l'exposition

Les technologies modernes à large bande permettent d'accélérer et de simplifier la communication de données, ce qui accroît l'autonomie des utilisateurs et donc leur efficacité et leur compétitivité. Le Wireless Service Center de Swisscom, au stand 7017, est entièrement consacré aux produits et services mobiles. Les visiteurs pourront y acheter ou y louer des téléphones portables, des cartes WLAN, des cartes SIM ou des accessoires, y faire configurer des équipements WLAN et s'y informer sur le service PWLAN.

Swisscom Innovations présente la télévision en direct via l'ADSL

Swisscom Innovations mise sur une interactivité naturelle, mieux adaptée à l'humain. Associant les avantages d'une interface utilisateur graphique à des éléments à commande vocale, les services multimodaux se rapprochent ainsi significativement des comportements naturels de communication, qui combinent la voix, la vue, l'ouïe et le toucher. Swisscom Innovations propose deux présentations multimodales: l'accès à des services à large bande sur un Tablet PC équipé de Windows XP ainsi que l'utilisation du guide touristique d'une ville sur un PDA.

Les services à haut débit font leur entrée dans les foyers par la ligne téléphonique: grâce à de toutes nouvelles techniques de compression en streaming vidéo, on obtient une qualité d'image télé tout à fait acceptable à partir d'un débit de 1 Mbit/s. Swisscom Innovations présente en outre les possibilités offertes actuellement par la technologie à large bande ADSL, comme la télévision en direct avec guide électronique des programmes et la vidéo à la demande.

Genève, le 12 octobre 2003