Méta navigation

Communiqué de presse

Les Swisscom Shops se multiplient

10 octobre 2003

Les exploitants des Swisscom Shops travaillent à leur compte mais bénéficient de la position de Swisscom sur le marché. Responsable du franchisage, Martin Matter vise des objectifs ambitieux: « Depuis l'ouverture du premier Shop, nous n'avons cessé d'optimiser le système. Le concept est désormais au point et nous pouvons nous lancer à l'assaut de toute la Suisse. D'ici 2005, 40 Shops franchisés viendront rejoindre les 76 qui existent déjà. » Ces enseignes proposeront tous les services et les produits de Swisscom dans les domaines de la téléphonie fixe, mobile et de l'internet.

L'intérêt porté au système de franchisage de Swisscom a dépassé les attentes de Martin Matter, qui n'y voit qu'une explication : « Nous vivons à une époque frénétique et de nombreuses personnes recherchent à nouveau la stabilité et la garantie. Or, Swisscom incarne la qualité, l'enracinement et la confiance, ce qui incite un grand nombre de clients potentiels à nous contacter. »

Par le biais du système de franchisage, Swisscom cherche à établir un partenariat fructueux avec le propriétaire d'un Shop franchisé. Le choix du partenaire en question est déterminant pour la mise en oeuvre à long terme d'un modèle de franchisage. Nombreux sont ceux qui aspirent à travailler en qualité d'indépendants, mais ils doivent satisfaire à certains critères avant de pouvoir ouvrir un Shop. Pour Martin Matter, « le partenaire idéal est au bénéfice d'une expérience dans la vente et la distribution, a de l'entregent et est disposé à investir son propre argent dans son commerce. »

Le site idéal pour accueillir un Shop est une agglomération de 30 000 habitants au minimum. Et Martin Matter de préciser: « Bien sûr, les sites optimaux sont des lieux très fréquentés par la clientèle et qui disposent de suffisamment de places de parc. » La surface de vente doit être de 70 mètres carrés au minimum et 30 mètres carrés supplémentaires sont indispensables pour installer réserves et bureaux.

Si le concept de « franchise » est très ancien, la « franchise commerciale » ne s'est réellement développée qu'après la Seconde Guerre mondiale. Normalement, le franchisage comprend une gamme complète de services éprouvés proposés par le franchiseur. Le franchisé s'engage à verser des redevances au franchiseur en contrepartie du savoir-faire qu'il met à sa disposition, des droits qu'il lui cède et du soutien qu'il lui apporte pour mettre sur pied et gérer son commerce. Moyennant rétribution (droit d'entrée et redevance régulière), le franchiseur met donc à la disposition du franchisé un modèle commercial complet.

Pour de plus amples informations, consultez le site suivant: http://www.swisscom.com/business


Berne, le 10 octobre 2003

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com