Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom double ses largeurs de bande ADSL

02 décembre 2003

A partir de la mi-février 2004, Swisscom doublera les largeurs de bande des offres ADSL actuellement proposées aux clients privés et commercialisera une nouvelle offre 2400/200 kbit/s (download/upload). D'ici à la fin de l'année, le nombe de clients ADSL aura dépassé le demi-million et la couverture géographique passera à 98%, soit environ 4 millions de raccordements fixes.

Le succès de l'ADSL ne se dément pas : vers la mi-décembre, Swisscom activera le 500 000e raccordement. L'ADSL est ainsi la première technologie utilisée pour l'accès internet à haut débit. De plus, grâce à la rapide extension du réseau, 98% des raccordements fixes peuvent désormais en bénéficier, alors qu'auparavant, la couverture n'atteignait que 95%. Traduction en chiffres : 120 000 nouveaux raccordements sont compatibles ADSL.

 

Plus de bande passante, c'est moins d'attente sur le Net

Les largeurs de bande des offres actuelles destinées aux particuliers vont être doublées : les débits de 300/50 kbit/s et de 600/100 kbit/s passeront à 600/100 kbit/s et 1200/200 kbit/s. Les clients existants bénéficieront, quant à eux, automatiquement des nouveaux débits. En revanche, les prix facturés par Swisscom Fixnet Wholesale aux fournisseurs d'accès internet resteront inchangés. De plus, Swisscom commercialisera une nouvelle offre à 2400/200 kbit/s. Les nouvelles largeurs de bande seront disponibles dès la mi-février 2004, tant pour les nouveaux abonnés que pour les clients actuels.

 

L'accès internet à haut débit en Suisse : une croissance record

En termes d'accès internet à haut débit, la Suisse est le pays où ce service connaît la croissance la plus forte et l'ADSL conquiert sans cesse de nouvelles parts de marché. Ainsi, alors qu'à fin 2001, le nombre de clients ADSL en Suisse était de tout juste 33 000, il s'établissait à 195 000 fin 2002 et dépassera le demi-million à la fin de cette année. Swisscom estime qu'à fin 2003, 17% des trois millions de ménages suisses utiliseront l'ADSL pour accéder au réseau des réseaux, soit 34% des foyers disposant d'un raccordement internet. « La forte croissance des raccordements ADSL nous réjouit et l'année 2004 sera elle aussi une année record en la matière. Les premiers signes de saturation ne devraient apparaître qu'en 2005. » prévoit Adrian Bult, CEO de Swisscom Fixnet.
Cette croissance record ouvre à Swisscom un marché intéressant pour de nouvelles offres, telles que, par exemple, les offres multimédia, et le géant bleu entend bien répondre à la future demande par de nouveaux services.

 

L'ADSL, c'est sûr et confortable : près de 30 fournisseurs d'accès internet le proposent

L'accès internet en ADSL, sur les lignes téléphoniques existantes, présente des avantages de taille : l'internaute peut rester connecté 24 heures sur 24 tout en conservant le contrôle des coûts, grâce au forfait mensuel. De plus, avec l'ADSL, il est possible de surfer et de téléphoner en même temps et grâce à une liaison point à point entre le central Swisscom et l'abonné ADSL, la sécurité est plus élevée qu'avec d'autres technologies comparables. Swisscom Fixnet Wholesale ne propose pas l'ADSL directement à ses clients finals, mais à quelque 30 fournisseurs d'accès internet en Suisse.

 

Berne, le 2 décembre 2003

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com