Billag rachète T-Systems Card Services

19 décembre 2003

Billag, la filiale de Swisscom active actuellement dans l'encaissement des redevances radio et télévision, poursuit une stratégie de croissance. En rachetant T-Systems Card Services, Billag ajoute une corde à son arc et se positionne sur le marché suisse comme l'un des leaders de la facturation de prestations pour des tiers (Billing Process Outsourcing).

Billag SA, dont le siège est à Fribourg, est connue dans toute la Suisse pour ses activités d'encaissement des redevances radio et télévision. L'entreprise envoie chaque année environ 12 millions de factures à presque tous les ménages de Suisse. Son volume d'encaissement avoisine CHF 1,2 milliard. Filiale à 100% de Swisscom SA, Billag SA emploie 175 personnes.

Au 19 décembre 2003, Billag SA rachète 100% de T-Systems Card Services SA à T-Systems Suisse SA. Les deux sociétés ont convenu de ne pas révéler le montant de la transaction. T-Systems Card Services SA, dont le siège est à Brüttisellen, emploie 170 personnes. L'entreprise est le numéro un dans le domaine des concepts de suivi et de fidélisation de la clientèle sur la base de cartes clients avec fonction bonus, paiement et crédit. Elle est responsable de la gestion fiduciaire des données clients et des comptes débiteurs de ses mandants. Le volume facturé de transactions par cartes s'élève à CHF 2 milliards.

Les segments de clientèle de Billag et T-Systems Card Services se complètent idéalement. Avec le rachat de T-Systems Card Services, Billag SA occupe une place de leader en Suisse dans le domaine de la facturation de prestations pour des tiers (Billing Process Outsourcing).

A l'heure actuelle, aucune modification des effectifs des deux entreprises n'est prévue. Les postes de travail de T-Systems Card Services sont maintenus à Brüttisellen et le siège de Billag reste à Fribourg. Après le rachat de T-Systems Card Services, Billag emploiera environ 350 personnes.

Berne, le 19 décembre 2003