Swisscom IT Services: un modèle novateur de temps de travail

23 février 2004

Swisscom IT Services propose à ses collaboratrices et à ses collaborateurs un nouveau modèle de temps de travail. Novateur et unique en Suisse de par son envergure, ce projet doit permettre de réduire le nombre des suppressions d'emploi initialement annoncées le 23 octobre 2003. Près de 2200 collaborateurs de Swisscom IT Services sont concernés par cette nouveauté.

La pression constante des coûts a contraint Swisscom IT Services à opérer une réorientation stratégique et organisationnelle à l'automne dernier. Toutefois, l'entreprise entend réduire l'impact des suppressions d'emploi que cette mesure requiert. Roger Fistarol, chef du personnel IT: «Le personnel peut tenter l'expérience d'un nouveau modèle de temps de travail. Si les collaborateurs décident d'y prendre part, le nombre de personnes concernées par les suppressions d'emploi diminuera grâce à la redistribution du taux d'occupation.»

Ce nouveau modèle prévoit une réduction volontaire de 10 ou 20% du temps de travail des employés, qui peuvent choisir soit de prendre des jours de congé supplémentaires soit de diminuer leur temps de travail annuel. Les collaborateurs qui participent au nouveau modèle devront renoncer, lors de la prochaine revue des salaires, à 1% d'augmentation de salaire.

Toutefois, Swisscom IT Services contribuera sensiblement, durant les deux premières années (50% la première année, 45% la seconde), aux pertes de salaire liées à la réduction du temps de travail.

Si la mise en oeuvre de ce projet dépend, dans certains cas, de la faisabilité sur le plan de l'exploitation, dans tous les autres, les pourcentages de taux d'activité dégagés seront utilisés pour sauver des postes menacés par les suppressions d'emploi.

Complétant les mesures déjà prises telles que le télétravail, le travail à temps partiel ou les forfaits de mobilité, le nouveau modèle a été développé en concertation avec les collaborateurs et les associations du personnel. Et tout en protégeant des emplois, Swisscom IT Services contribue à améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses collaborateurs.

Berne, le 23 février 2004