Itinérance: un modèle tarifaire simple, des prix avantageux

24 février 2004

Le 1er avril prochain, Swisscom Mobile va introduire un modèle tarifaire simplifié en quatre zones pour l'itinérance internationale. Ainsi, les clients qui téléphoneront à l'étranger avec un abonnement NATEL® de Swisscom Mobile auront un meilleur aperçu de leurs coûts. A chaque zone correspondra un tarif uniformisé indépendant de l'heure d'appel et de l'opérateur mobile. Les clients NATEL® qui auront utilisé leur portable à l'étranger au cours des six derniers mois, recevront, à partir du 1er avril, un SMS de mise à jour des paramètres d'itinérance permettant de faire davantage appel aux réseaux de qualité des partenaires de Swisscom Mobile à l'étranger.

Si, dans certains cas, le nouveau modèle tarifaire d'itinérance occasionnera une hausse des prix, dans la majorité des cas, téléphoner à l'étranger avec Swisscom Mobile sera moins cher. En moyenne, ce nouveau modèle tarifaire n'implique pas de modifications importantes pour les principales destinations de voyage. Une minute de communication de l'Italie vers la Suisse par exemple coûtera désormais CHF 1.50 (actuellement, le tarif varie entre CHF 1.58 et CHF 2.10 en fonction de l'heure et de l'opérateur). Des Etats-Unis vers la Suisse, ce tarif sera quant à lui de CHF 2.30 (aujourd'hui entre CHF 1.75 et CHF 2.59, état au 1.02.2004: voir tableau 1). En revanche, le prix pour envoyer un SMS de l'étranger restera inchangé. Ainsi, Swisscom Mobile continue de proposer une offre particulièrement attrayante pour téléphoner à l'étranger.

Le passage au nouveau modèle tarifaire d'itinérance selon la zone se fera automatiquement le 1er avril prochain. Ce modèle s'appliquera aux abonnements NATEL® budget, swiss, international et business (NATEL® easy et NATEL® easy kid ne sont pas concernés) pour les appels téléphoniques mobiles à l'étranger ainsi que pour l'envoi de fax et l'utilisation des services WAP (sans GPRS). Par contre, les prix des communications et des SMS depuis la Suisse vers l'étranger resteront inchangés. Les clients qui souhaitent continuer à choisir leurs tarifs individuellement en fonction de l'opérateur, pourront appeler la hotline mise en place à cet effet par Swisscom Mobile (0800 550 500) pour demander de conserver le modèle tarifaire actuel. Les clients qui auront utilisé leur téléphone à l'étranger au cours des six derniers mois seront informés personnellement et en détail du comparatif de prix entre le «Tarif d'itinérance selon la zone» et le «Tarif d'itinérance selon l'opérateur». Ces informations seront également disponibles à l'adresse www.swisscom-mobile.ch/roaming.

Unmodèle attrayant en option pour les abonnements commerciaux

Un modèle tarifaire attrayant pour l'itinérance sera proposé en option (tableau 2) aux abonnés commerciaux (NATEL® corporate et CMN). Swisscom Mobile enverra aux clients commerciaux qui auront utilisé leur portable à l'étranger au cours des six derniers mois un courrier d'information sur ce nouveau modèle tarifaire.
www.swisscom-mobile.ch/roaming-business

Mise à jour des paramètres d'itinérance par SMS

Swisscom Mobile a élaboré un portefeuille de réseaux étrangers qui permet aux clients NATEL d'utiliser davantage à l'étranger les services auxquels ils font appel en Suisse. Entre le 1er avril et le mois de juillet 2004, les clients qui ont acheté leur carte SIM à partir de 1998 et qui auront séjourné à l'étranger au cours des six mois précédents, recevront un SMS d'actualisation des paramètres d'itinérance de leur carte SIM. Ainsi, ils utiliseront plus souvent les meilleurs réseaux des partenaires de Swisscom Mobile à l'étranger, bénéficiant de nombreuses possibilités telles que la réception et l'envoi de messages multimédias (MMS), la transmission de données au moyen des technologies HSCSD et GPRS, la consultation de la Combox sans mot de passe et l'affichage plus fréquent du numéro de l'appelant. Les prix n'augmenteront pas, puisque le nouveau modèle tarifaire d'itinérance selon la zone entrera en vigueur le 1er avril 2004.

Les clients NATEL® qui ne souhaitent pas que leur carte SIM soit actualisée peuvent, d'ici au 1e avril prochain, envoyer un SMS avec le texte «stoppsimf» au 333 ou téléphoner à la hotline (0800 55 64 64). Ceux qui auront demandé, avant le 1er avril, de conserver le modèle tarifaire actuel ou qui sont titulaires d'une Duocard ne recevront automatiquement pas de SMS.

Avec Swisscom Mobile, vous pouvez téléphoner à l'étranger sur les réseaux de plus de 370 opérateurs dans près de 170 pays.

Berne, le 24 février 2004