Swisscom Eurospot signe un accord d'itinérance avec TeliaSonera Finland Oyj

19 mars 2004

Swisscom Eurospot a signé un accord d'itinérance avec TeliaSonera Finland Oyj. Les clients de Swisscom Eurospot bénéficieront désormais de 250 hotspots internet WiFi à haut débit en Finlande et ceux de Sonera HomeRun auront accès à 750 hotspots dans toute l'Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Italie).

Déjà partenaire d'itinérance de TeliaSonera Sweden et Swisscom Mobile, Swisscom Eurospot annonce la conclusion d'un nouvel accord d'itinérance avec TeliaSonera Finland Oyj. « Avec plus de 2000 hotspots sous contrat et 750 hotspots actifs en Europe, notre intérêt pour les opérateurs Public WLAN scandinaves était parfaitement naturel. Principalement destinés à la clientèle commerciale, nos hotspots sont notamment situés dans des hôtels, des centres de congrès et des aéroports », explique Jaap von den Berg, de Swisscom Eurospot.

Le fait d'avoir accès au réseau public WLAN européen permettra aux utilisateurs finlandais en déplacement de travailler plus efficacement. Les accords d'itinérance bilatéraux conclus entre Swisscom Eurospot, Swisscom Mobile, TeliaSonera Finland Oyj et TeliaSonera Sweden créent le plus grand réseau d'itinérance WiFi opérationnel au monde.

Techniquement, l'itinérance avec le réseau PWLAN de TeliaSonera Finland Oyj est assurée par le protocole Radius et est ainsi conforme aux normes industrielles courantes. Les clients de chaque opérateur n'ont aucun mal à utiliser l'itinérance PWLAN car ils accèdent automatiquement à leur page d'ouverture de session lorsque, dans le cadre de l'accord conclu, ils utilisent l'internet à partir d'un hotspot. A la fin du mois, ces clients reçoivent leur facture PWLAN comme ils en ont l'habitude.

« Compte tenu de l'expérience faite avec le GSM, il nous était facile de mettre en oeuvre l'itinérance avec Swisscom Eurospot. L'itinérance joue un rôle essentiel dans le service HomeRun et ce nouvel accord va permettre à nos clients de bénéficier d'une couverture bien plus étendue dans toute l'Europe, » explique Tommi Mattila, Product Manager de TeliaSonera Finland Oyj pour Sonera HomeRun.

Genève, le 18 mars 2004

PROFILS D'ENTREPRISE

Swisscom Eurospot

Swisscom Eurospot compte parmi les opérateurs leaders en matière d'accès internet à haut débit pour les professionnels nomades en Europe. Son réseau compte plus de 2000 sites hotspots dans toute l'Europe et l'entreprise entretient des relations étroites avec plusieurs partenaires d'itinérance (p. ex. Swisscom Mobile, Telia Homerun, iPass). Les activités commerciales de Swisscom Eurospot, qui s'étendent sur l'ensemble de l'Europe, reposent sur des valeurs caractéristiques d'une entreprise qui a ses racines en Suisse : neutralité et partenariat, qualité et situation financière solide. Les clients s'inscrivent dans les hotspots ou sur l'e-shop du site web de Swisscom Eurospot. Vous trouverez la liste des 750 sites actifs de Swisscom Eurospots, l'e-shop ainsi que de plus amples informations à l'adresse suivante : www.swisscom-eurospot.com

Swisscom Eurospot est une filiale de Swisscom. Son siège central se trouve à Genève et elle possède des succursales en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie et au Portugal. En 2002, le groupe Swisscom, qui compte près de 19 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 14,5 milliards.

TeliaSonera Finland Oyj

TeliaSonera Finland Oyj, le centre de profit finlandais de TeliaSonera, propose des produits et des services sous la marque Sonera. TeliaSonera est l'entreprise de télécommunication leader dans les pays nordiques et baltiques. A la fin du mois de décembre 2003, elle comptait 11 957 000 clients mobiles (37 610 000 avec ceux des sociétés affiliées), 8 061 000 clients fixes (9 160 000 avec ceux des sociétés affiliées) et 1 631 000 clients internet (1 691 000 avec ceux des sociétés affiliées). En-dehors du marché national, TeliaSonera est surtout présente sur les marchés en pleine croissance que sont la Russie, la Turquie et l'Eurasie. De plus, elle est cotée aux Bourses de Stockholm et d'Helsinki ainsi qu'au Nasdaq aux Etats-Unis. De janvier à décembre 2003, elle a réalisé un chiffre d'affaires net pro forma de SEK 81,7 milliards (9,01 milliards d'euros). Elle comptait alors 26 694 collaborateurs.

Sonera HomeRun

Il est possible de bénéficier facilement des services de Sonera HomeRun à l'aide d'un terminal portable, d'une carte wireless LAN ou d'un navigateur internet. Il suffit de cliquer sur l'icône du navigateur internet et d'entrer son mot de passe pour établir la connexion !

Les services de Sonera HomeRun peuvent compléter les abonnements de téléphonie mobile Sonera ou prendre la forme d'abonnements de données séparés. Leurs coûts d'utilisation sont toujours indiqués sur la facture de téléphonie mobile. Ces services sont également accessibles par le biais de noms d'utilisateurs à durée limitée de 24 heures, qui sont vendus dans les zones proposant le service HomeRun.

Il est également possible d'acheter sur l'internet une certaine durée d'utilisation par carte Visa ou Mastercard. Cette option de paiement par carte de crédit n'est disponible qu'en Finlande ; elle ne permet d'acheter le service que pour une durée d'utilisation limitée, payée à l'avance.

Contrôlez la liste mise à jour en permanence des zones de service sur le site http://www.sonera.com/homerun