Swisscom Broadcast SA devient actionnaire majoritaire de Tele Rätia SA

07 avril 2004

Swisscom Broadcast rachète les 84,4% du capital-actions de Tele Rätia SA (TRAG) détenus par le canton des Grisons. TRAG assure la diffusion terrestre de signaux de télévision dans le canton des Grisons et dessert 195 communes. Cette entreprise, qui compte cinq employés, réalise un chiffre d'affaires annuel de quelque CHF 4 millions.

Fondée en 1980, Tele Rätia SA avait pour objectif de distribuer des programmes de télévision étrangers dans le canton des Grisons. Or la distribution analogique de programmes de télévision étrangers, telle qu'elle est effectuée par TRAG, n'est plus une tâche publique. En effet, conformément à la stratégie définie par le gouvernement grison en 2002, le câblage TV ne sera possible que dans les centres à forte densité de population ; il convient donc d'assurer une télédistribution terrestre sur tout le territoire. C'est pourquoi TRAG doit à présent se tourner vers la technologie numérique (DVB) et proposer une offre concurrentielle.

Swisscom Broadcast est le premier fournisseur suisse d'infrastructure pour les services de radiodiffusion, la transmission sans fil et les services de plus-value connexes. Cette entreprise, qui emploie 240 collaborateurs et exploite quelque 500 émetteurs, a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de CHF 149 millions. Le canton des Grisons ne pouvait donc trouver meilleur partenaire. Swisscom Broadcast garantit le développement ciblé de l'infrastructure radio et TV numérique. Le rachat des actions de TRAG par Swisscom Broadcast a lieu sous réserve de l'octroi d'une concession par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

La télévision numérique requiert d'importants investissements

Swisscom Broadcast réalisera au cours des prochaines années l'investissement de plus de CHF 15 millions que requiert le passage prochain de la technologie analogique à la technologie numérique. D'un commun accord, il a été décidé de ne pas révéler le montant du rachat de la majorité des actions de TRAG.

Grâce à cette acquisition, Swisscom Broadcast, qui exploite de longue date des émetteurs dans toute la Suisse, met en oeuvre sa stratégie en étendant son implantation géographie. Grâce à son expérience dans l'exploitation d'installation DVB-T (transmission terrestre de la télévision numérique), la population grisonne bénéficiera à long terme d'une transmission de grande qualité des programmes de télévision.

Swisscom Broadcast entend conserver le siège de la société dans le canton des Grison, maintenir les postes existants et en créer de nouveaux dans le cadre de l'extension des infrastructures DVB-T.

Berne, le 7 avril 2004