Swisscom Broadcast lance la télévision numérique

16 avril 2004

Swisscom Broadcast, qui appartient à 100% au groupe Swisscom, propose la télévision numérique aux câblo-opérateurs. Avec les programmes numériques du bouquet " Premium Digital TV ", les téléspectateurs profiteront d'une multitude de canaux et d'une sélection personnalisée des programmes. Les câblo-opérateurs garderont, quant à eux, toute leur liberté et leur indépendance sur le marché.

La transmission et la réception de la télévision numérique, comme celles de la télévision analogique actuelle, peuvent se faire par câble, par satellite ou par voie hertzienne. La distribution par câble (Digital Video Broadcasting-Cable, ou simplement DVB-C) est une solution particulièrement intéressante pour Swisscom Broadcast puisque 85% des ménages suisses font déjà appel à cette technologie pour la réception de leurs programmes télévisés. Le marché suisse de la DVB-C compte ainsi un potentiel de trois millions de ménages, dont deux millions en Suisse alémanique.

Les câblo-opérateurs gardent leur indépendance

Avec le modèle commercial proposé par Swisscom Broadcast, les câblo-opérateurs gardent toute leur indépendance pour concevoir les offres et entretenir le contact avec le client final. « Cet aspect était primordial pour Swisscom Broadcast, explique Giovanni Conti, CEO de la société, car nos clients commerciaux tiennent particulièrement à cette indépendance. De plus, Swisscom Broadcast reste avant tout un fournisseur d'infrastructures pour les clients commerciaux. Les deux parties tirent donc bénéfice de ce modèle commercial. »

Des offres orientées vers le divertissement et les langues

Bien que les programmes télévisés actuels couvrent une palette de sujets très large, ils ne sont souvent pas adaptés au rythme journalier individuel des spectateurs qui s'intéressent à un sujet spécifique (sport, films, etc.). Avec « Premium Digital TV », Swisscom Broadcast lance différents produits attribués chacun à leur chaîne TV, tels que « Premium Entertainment » ou « Premium Lingua », tenant compte de la diversité de la demande du public. Grâce aux deux bouquets linguistiques, les téléspectateurs croates, par exemple, auront le choix parmi une multitude de programmes diffusés en leur langue maternelle et les mordus de science fiction trouveront leur bonheur sur la chaîne SciFi (produite par Universal) du bouquet « Premium Entertainement ». « Avec ce partenariat, nous faisons un pas de plus vers notre objectif : proposer nos chaînes au plus grand nombre de téléspectateurs possible dans l'espace germanophone » déclare Wolfram Winter, directeur d'Universal Studios Networks Allemagne.

La télévision numérique connaît déjà un grand succès chez nos voisins européens. En Grande-Bretagne par exemple, plus de 20% des téléspectateurs regardent la télévision en numérique depuis 2001.

Une installation simple grâce au « Premium Enduser Kit »

Pour recevoir les bouquets numériques, les clients ont besoin d'un « Premium Enduser Kit » qui se raccorde directement à une télévision conventionnelle. Composé d'un décodeur et d'une smart card, il convertit les signaux numériques en signaux audio et vidéo (son et image) pouvant être reproduits par le téléviseur.

La simplicité du passage de la télévision analogique à la télévision numérique permettra à tous les téléspectateurs de bénéficier de l'offre numérique. Après le téléphone et l'ordinateur, c'est maintenant au téléviseur de passer au numérique.

Swisscom Broadcast SA diffuse les programmes radio et télévision dans toute la Suisse

L'histoire de Swisscom Broadcast SA a commencé avec la mise en place de la diffusion de programmes radio et télévision en Suisse. Aujourd'hui comme alors, le contenu des programmes est fourni par la SRG SSR idée suisse, tandis que Swisscom Broadcast se charge de le diffuser dans tous les ménages de Suisse. Mais aujourd'hui, Swisscom Broadcast diffuse également les programmes des radios et télévisions locales ainsi que les signaux des services d'urgence. En pénétrant dans l'univers de la télévision numérique, Swisscom Broadcast, dont le réseau compte plus de 500 émetteurs répartis sur tout le territoire, entend développer un nouveau secteur d'activité.

Swisscom Broadcast, dont le siège principal est à Berne et qui appartient à 100% à Swisscom SA, est le premier fournisseur d'infrastructure suisse en matière de transmission sans fil et de services à valeur ajoutée associés. Société anonyme autonome depuis le 1er janvier 2002, elle occupe 240 collaborateurs, dont 160 travaillent sur le terrain pour ses clients.

Berne, le 16 avril 2004