Swisscom vend debitel aux Fonds Permira

30 avril 2004

Swisscom vend ses participations dans debitel, entreprise de télécommunication mobile sans réseau propre, aux Fonds conseillés par la société Private equity Permira. Le prix de vente de 95% des actions debitel, y compris la part de 2% acquise à l'avance par le groupe Electronic Partner, se monte à EUR 640 millions (Equity Value). Depuis un certain temps, la participation de Swisscom dans debitel était d'ordre purement financier.

Entreprise de télécommunication sans réseau propre employant près de 3100 collaborateurs, debitel offre à plus de 10 millions de clients des services dans les domaines de la téléphonie fixe et mobile et de l'internet. Au cours de l'été 1999, Swisscom avait, pour des raisons stratégiques, acquis une participation de 74,2% dans debitel, qu'elle avait augmentée à 93% par la suite. En raison des modèles d'entreprise différents adoptés par Swisscom et debitel et suite à l'évolution des marchés de la communication mobile en Europe depuis la vente aux enchères des licences UMTS, il n'a pas été possible de dégager les synergies escomptées. En conséquence, la participation de Swisscom dans debitel n'était plus que d'ordre purement financier. Aujourd'hui, Swisscom a décidé de réaliser la valeur de sa participation dans debitel.

Swisscom a trouvé dans les Fonds Permira un investisseur qui développera les activités de debitel dans le cadre de la stratégie existante, c'est-à-dire celle d'un fournisseur de services de télécommunication sans réseau propre. Dans le cadre de cette transaction, Swisscom accorde à l'acheteur un prêt (Vendor loan note) d'un montant de EUR 210 millions. Après déduction du montant de ce prêt, la vente de la participation dans debitel rapporte à Swisscom la somme de EUR 430 millions pour l'année 2004.  Les parties sont convenues de ne pas divulguer les détails de la transaction.

Sous réserve de l'approbation des autorités cartellaires, la transaction prendra effet fin juin 2004.

Berne, le 30 avril 2004