Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Mobile et Option : nouveauté mondiale pour la transmission mobile de données

03 juin 2004

Swisscom Mobile fait naître une nouvelle ère de la transmission mobile de données. En effet, en août, Swisscom Mobile lancera son nouveau produit " Mobile Unlimited " - une première mondiale - sur le marché suisse. Une carte de données pour PC développée en collaboration avec l'entreprise belge Option (OPTI) permet, pour la première fois, de relier toutes les technologies de la communication de données sans fil, de GPRS à WLAN, en passant par l'UMTS. Grâce à Mobile Unlimited, les clients NATEL® de Swisscom Mobile pourront ainsi se connecter automatiquement avec la technologie à large bande la plus rapide, où qu'ils se trouvent. Cette nouvelle application est également, à l'échelle mondiale, le premier produit garantissant le " seamless handover ", à savoir un passage automatique, parfait et sans interruption entre les différentes technologies de transmission. Swisscom Mobile offrira cette carte sous son propre nom et commercialisera cette technologie " seamless handover " sur le marché international.

« Rester connecté au réseau de son entreprise, consulter ses e-mails, traiter des mandats et requêtes de clients en temps réel, commander des pièces de rechange, consulter des plans de montage, autant d'avantages concurrentiels pour toujours plus d'entreprises » affirme Carsten Schloter, CEO de Swisscom Mobile. Aussi les utilisateurs exigent-ils une garantie sans faille de la connexion mobile, où qu'ils se trouvent et quelle qu'y soit la technologie de transmission disponible. Et cela sans devoir chaque fois procéder d'abord à un paramétrage compliqué de leur PC, ce qui interromprait en outre les applications en cours.

 

Sélection automatique de la technologie la plus rapide

Grâce à Mobile Unlimited, finies les manipulations énervantes et interminables sur son ordinateur. Sans que l'utilisateur n'ait à s'occuper de quoi que ce soit, Mobile Unlimited passe sans heurt d'UMTS à GPRS ou WLAN, choisissant automatiquement le type de transmission le plus performant de l'endroit. Pour pouvoir utiliser Mobile Unlimited, le client doit souscrire un abonnement NATEL® data basic de Swisscom Mobile et reçoit la carte PC « Unlimited » ainsi que le logiciel « Unlimited Data Manager », livré sur un CD-ROM. A partir de là, Mobile Unlimited prend les commandes et garantit à l'utilisateur une connexion sûre en tout lieu.

« La réalisation du matériel et du logiciel de Mobile Unlimited constituait un réel défi » avoue Jan Callewaert, fondateur et CEO de l'entreprise belge Option NV, qui a développé la carte de données pour PC en collaboration avec Swisscom Mobile, avant d'ajouter que « l'intégration de technologies telles qu'UMTS, GPRS et WLAN dans une petite carte PC, le respect des exigences de Swisscom Mobile en matière de performances et de satisfaction clientèle et enfin l'exécution de ce mandat dans les délais impartis n'étaient de loin pas une sinécure ; je me réjouis donc d'autant plus de voir que tout a parfaitement fonctionné. »

La vitesse de transmission maximale de Mobile Unlimited est de 384 kBit/s (UMTS) ou 54 MBit/s (Public WLAN). Sur les emplacements ne disposant pour l'instant que de la technologie GPRS, le débit oscille entre 30 et 40 kBit/s. Fin 2004, Swisscom Mobile aura mis en service plus de 800 Hotspots WLAN et sera en mesure de desservir 83% de la population avec l'UMTS. Ainsi, en 2004 uniquement, Swisscom Mobile aura investi près de 500 millions de CHF dans le réseau de téléphonie mobile.

 

Prix unitaire en fonction du volume de données transmises

Avec Mobile Unlimited, la technologie de communication sélectionnée ne joue aucun rôle en matière de prix, ce dernier n'étant défini qu'en fonction du volume de données transmises. Sont ainsi disponibles des paquets de différentes tailles, auxquels le client peut s'abonner ; par ex. 40 Mo pour CHF 70.-. Les plus gros paquets sont facturés au tarif d'un mégaoctet pour un franc. Si le volume transmis diffère de celui spécifié dans l'abonnement, le prix de l'abonnement mensuel peut faire l'objet d'une adaptation. Les tarifs ont été établis de manière à ce qu'un client se trouvant dans la moyenne dispose d'une mobilité confortable dans le cadre de son travail  pour un budget mensuel de 80 à 100 francs.

Mobile Unlimited s'adresse ainsi en premier lieu aux indépendants et aux entreprises dont les collaborateurs doivent impérativement accéder au réseau de leur société, où qu'ils se trouvent. « Cette application répond aux exigences de l'indépendant comme à celles d'une multinationale » déclare Carsten Schloter. Mobile Unlimited fonctionne sur des portables équipés de slots PCMCIA de type II, du système d'exploitation Windows 2000 ou XP, et dont le disque dur dispose d'une capacité libre de 100 Mo. Le service Mobile Unlimited a fait l'objet de tests dans un environnement composé de logiciels Microsoft. Il en ressort que la gamme de produits Office 2003 assiste de manière idéale la nouvelle forme de mobilité qu'il offre.

 

Disponible dès août 2004, également sur le marché international

Le développement technologique de Mobile Unlimited étant achevé, sa production en grande série peut commencer. L'offre sera disponible à compter du 30 août 2004 et l'application fonctionnera sur l'ensemble du réseau de Swisscom Mobile.

Swisscom Mobile entend développer un potentiel de marché supplémentaire en commercialisant la technologie sur laquelle repose Mobile Unlimited à l'échelle internationale. Carsten Schloter en est convaincu : « Le passage sans heurt entre différentes technologies de réseau constitue la condition sine qua non pour offrir dans le secteur de la télécommunication mobile un service (toujours en ligne) comparable à celui que propose l'ADSL. » Swisscom Mobile détient tous les droits liés à cette nouvelle application.

Zurich, le 3 juin 2004

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com