Swisscom regroupe son offre destinée aux clients commerciaux

16 juin 2004

Les sociétés du groupe Swisscom Entreprise Solutions SA et Swisscom Systems SA vont fusionner au 1er janvier 2005. La nouvelle entreprise réalisera un chiffre d'affaires annuel d'environ CHF 1,4 milliard et emploiera près de 2000 personnes. Son CEO sera René Fischer, l'actuel CEO de Swisscom Systems SA.

Swisscom entend désormais proposer d'une seule main à ses clients commerciaux toute la palette de ses produits et services dans le domaine de la communication de la voix et des données. En regroupant Swisscom Systems et Swisscom Enterprise Solutions, le groupe tire les conséquences de l'interpénétration croissante des services de communication de la voix et des données. Autres avantages de cette fusion: Swisscom peut concentrer les énergies, simplifier les procédures, améliorer les temps de réaction et proposer un interlocuteur unique aux clients. Le métier de base de la nouvelle entreprise restera l'offre de systèmes de communication voix/données classiques et basés sur IP, la gestion des infrastructures de communication ainsi que la planification, la construction et l'exploitation de solutions globales de communication, en premier lieu pour les 4000 plus grands clients commerciaux de Suisse. Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ CHF 1,4 milliard et un effectif d'environ 2000 personnes, l'entreprise occupe une position de leader sur le marché suisse.

Les effets du regroupement sur l'organisation et le personnel seront minimisés par le transfert d'unités organisationnelles complètes. Les conséquences de la nouvelle organisation sur les effectifs seront analysées en détail au cours des prochaines semaines. La réunion des deux entreprises n'est pas motivée en premier lieu par des réductions de coûts.

Le CEO de la nouvelle entreprise sera René Fischer. Cet économiste d'entreprise, âgé de 39 ans, dirige Swisscom Systems SA depuis août 2002. Entre le 1er juillet 2004 et le regroupement des deux entreprises, René Fischer assumera également la responsabilité opérationnelle de Swisscom Entreprise Solutions SA. Le CEO actuel de Swisscom Enterprise Solutions, Hanspeter Quadri prendra de nouvelles fonctions au sein du groupe Swisscom.

Swisscom IT Services, la troisième société du groupe s'adressant aux clients commerciaux, reste une entreprise autonome au sein du groupe Swisscom.

Berne, le 16 juin 2004