Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom propose la téléphonie IP à sa clientèle

02 juillet 2004

La téléphonie IP (basée sur le protocole internet), qui représente une solution de rechange attrayante par rapport à la téléphonie traditionnelle, connaît un succès croissant auprès de la clientèle commerciale. Swisscom Systems et Swisscom Enterprise Solutions, qui ont déjà installé 15 000 téléphones de ce type, investissent dans cette technologie d'avenir.

Les sociétés du groupe Swisscom spécialisées dans le commerce interentreprises ont récemment vendu leur 15 000e téléphone internet au Groupe Mutuel, dont les sociétés d'assurances couvrent les secteurs santé, vie et entreprise. De plus en plus d'entreprises sont aujourd'hui séduites par les avantages de la téléphonie sur l'internet et la demande de solutions VoIP (Voice over IP) croît régulièrement. Swisscom propose à ses clients commerciaux une offre complète, qui va de la conception à la mise en oeuvre et à l'exploitation de solutions de téléphonie traditionnelles et IP sur les réseaux LAN et WAN.

«La mise en place d'une plate-forme uniformisée à l'échelle de l'entreprise nous a permis de réduire considérablement la complexité de notre infrastructure téléphonique et de réaliser par là même des économies substantielles sur les coûts d'exploitation dans ce domaine. Nous sommes particulièrement flexibles et pouvons réagir rapidement lorsqu'il s'agit d'adapter notre infrastructure téléphonique, comme par exemple lors du déplacement d'un collaborateur sur un autre site. Nous pouvons par ailleurs organiser encore plus efficacement les processus de communication ainsi que les contacts avec les clients et les collaborateurs», déclare André Grandjean, membre de la Direction d'Entreprise du Groupe Mutuel.

Comment fonctionne la téléphonie sur l'internet?

La téléphonie IP transite via un réseau sur la base du protocole internet. L'expression «Voice over IP (VoIP)» désigne le transport de signaux vocaux sur des réseaux de données. Pour permettre cette transmission, il suffit de disposer d'une application informatique, connue sous le nom de «Softphone», capable d'exécuter la sélection vers l'interlocuteur souhaité, et d'un set de conversation. Il est aussi possible d'utiliser un appareil téléphonique compatible IP. Traditionnellement, les communications vocales sont acheminées par l'intermédiaire de réseaux dits à commutation de circuits (Circuit Switched Networks en anglais), tels que le réseau téléphonique public. Grâce à la technologie Voice over IP, les données vocales peuvent aujourd'hui transiter sur des réseaux à commutation par paquets (Packet Switched Networks en anglais), tels que les réseaux informatiques. La voix est convertie en signaux numériques, puis envoyée au destinataire sous forme de paquets.

Les avantages de la transmission vocale sur IP ont évolué ces dernières années. Alors que cette technologie permettait hier de réduire les coûts des communications, de réaliser des économies grâce à la convergence voix-données et de simplifier le développement des applications et la gestion des systèmes, elle offre aujourd'hui la possibilité d'optimiser les procédures commerciales et les processus de communication grâce à de nouvelles applications vocales. De fait, les entreprises bénéficient d'applications modernes telles que la visioconférence IP, les centres de contact IP et le télétravail. En d'autres termes, la téléphonie IP est aujourd'hui arrivée à maturité et offre aux entreprises un avantage concurrentiel significatif.

Berne, le 2 juillet 2004

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com