Swisscom propose un tremplin après l'apprentissage

Berne, 06 juillet 2004

Face à la situation tendue sur le marché du travail, Swisscom décide d'intervenir en faveur des apprentis : l'entreprise propose une solution de transition à ceux qui terminent leur formation chez Swisscom en juillet ou en août 2004. Ce programme s'adresse aux jeunes gens qui, à l'issue de leur apprentissage, n'ont pas trouvé d'emploi et ne prévoient pas d'entamer un perfectionnement, ni d'entreprendre un séjour à l'étranger, ni d'accomplir leur service militaire ou autre.

Les apprentis de Swisscom ne sont pas épargnés par la conjoncture économique difficile. Parmi les 223 jeunes gens qui terminent leur apprentissage (24 électroniciens, 79 informaticiens, 33 médiamaticiens, 56 employés de commerce et 31 gestionnaires de vente), environ 120 d'entre eux n'ont trouvé, à fin juin, ni de premier emploi, ni une autre solution provisoire (formation complémentaire, service militaire, séjour à l'étranger, etc.). Leur contrat avec Swisscom expire fin juillet ou fin août, en fonction de la région.

Pour faire face à cette situation difficile, Swisscom propose aux jeunes concernés une solution de transition vers la vie active. Chaque société du groupe leur propose deux solutions à l'issue de leur apprentissage, sur la base de conditions d'engagement standard :

• un emploi d'une durée de six mois maximum (Job Bridge)
  • un engagement de neuf mois dans une autre région linguistique de la Suisse, couplé à un échange linguistique (Job Bridge Plus).

Un(e) apprenti(e) ne peut en aucun cas prétendre à un tel engagement. En effet, la participation à ce programme doit être décidée d'un commun accord entre l'apprenti(e) et la société du groupe concernée. Ces solutions de transition présentent un avantage pour les jeunes : ils peuvent résilier leur engagement « Job Bridge » en tout temps pour la fin d'un mois, moyennant un préavis de 30 jours, à partir du moment où ils ont trouvé un poste de travail fixe. Les emplois Job Bridge Plus (échange linguistique) ne peuvent pas être résiliés de façon anticipée. L'objectif de ce tremplin vers l'emploi est de faciliter aux jeunes l'accès au marché du travail après leur formation de base.