Six grands opérateurs télécoms décident de s'allier

14 juillet 2004

Six opérateurs leaders sur le marché des télécommunications viennent de fonder la Fixed-Mobile Convergence Alliance (FMCA). Leur objectif est de faire bénéficier quelque 122 millions de clients du réseau fixe et 23 millions de clients du réseau mobile d'une meilleure couverture en leur fournissant des services de convergence fixe et mobile.

Avec la convergence, les réseaux fixe et mobile se confondent de plus en plus. Les clients bénéficient ainsi de services qui recourent à la technique d'accès la mieux adaptée au but poursuivi.

Les six membres fondateurs de la FMCA sont British Telecom, Korea Telecom, Brasil Telecom, Swisscom, Rogers Wireless Inc et NTT Com. Ces sociétés font partie des opérateurs les plus innovants du monde. Par ailleurs, quinze autres opérateurs ont déjà pris contact avec cette nouvelle alliance.

L'un des principaux objectifs de la FMCA est d'intéresser les fabricants d'appareils et les équipementiers à ses activités en matière de convergence et de veiller à ce que la branche pèse de tout son poids pour encourager le développement de cet important marché. Elle souhaite donc que ces fabricants rejoignent la FMCA au titre de membres associés. De plus, les entreprises fondatrices de la FMCA veulent élaborer ensemble des concepts et échanger leurs expériences du marché en matière de produits et services de convergence.

Pour sa part, British Telecom (BT) a déjà annoncé que ses clients britanniques de services à large bande bénéficieraient, d'ici à la fin de l'année, de la convergence continue avec la technique de communication mobile. BT va assumer la présidence de l'alliance pendant un an, avant de passer la main au prochain membre, selon le principe de rotation. La suppléance sera quant à elle assurée par Rogers Wireless. Ryan Jarvis, le prémier président de l'FMCA et Chief of Mobile Products and Partnerships chez BT, a dit: « Nous avons franchi une étape importante avec la reconnaissance du réseau fixe comme élément essentiel dans la fourniture de services de téléphonie mobile. Nous connaissons les projets des uns et des autres et voulons aussi vite que possible ouvrir ce nouveau marché aux services de convergence. Lorsque les utilisateurs passeront des services fixes aux services mobiles avec autant de naturel qu'ils passent de leur vie professionnelle à leur vie privée, alors nous aurons atteint notre objectif.»

Berne, le 14 juillet 2004