Internet à haut débit dans les gares et les trains

14 juillet 2004

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) et Swisscom Mobile ont conclu un accord de coopération dans le domaine de l'accès internet à haut débit (PWLAN). D'ici à la fin de l'année, les sept gares Railcity de Suisse seront équipées en Hotspots. Progressivement, 26 autres gares des CFF leur emboîteront le pas. Par ailleurs, les voyageurs pourront bientôt bénéficier d'un accès internet sans fil même dans les trains.

Au cours du deuxième semestre, en collaboration avec les CFF, Swisscom Mobile va installer des Hotspots dans les RailCities de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Winterthour et Zurich GC. Dans les bâtiments et sur les quais, une connexion sans fil à 2 Mbits par seconde sera offerte aux terminaux mobiles (ordinateurs portables et ordinateurs de poche) pour accéder à l'internet, au courrier électronique et aux serveurs d'entreprise. A partir du quatrième trimestre 2004, 26 autres gares leur emboîteront le pas, de Genève-aéroport à Saint-Gall, de Schaffhouse à Lugano.

Bientôt, l'internet dans les trains. Dans une première phase durant jusqu'à septembre 2005, 35 voitures unifiées du type IV à un niveau et 40 voitures IC 2000 à deux niveaux de 1re classe vont être équipées de l'infrastructure d'accès en ligne. Ces voitures sont surtout utilisées sur les liaisons Est-Ouest. Ainsi, pendant le trajet, les voyageurs pourront accéder à leur courrier électronique, aux données de leur entreprise et à l'Internet. Le signal radio émis par le terminal est reçu par une antenne située dans le train, puis retransmis par une antenne extérieure. C'est cette dernière qui établit la connexion en ligne via le réseau radiomobile existant.

Si l'essai est concluant, les voitures de 1re classe des trains pendulaires ICN et les autres voitures IC 2000 et voitures unifiées de type IV en seront également équipées.

Berne, le 14 juillet 2004